A l’instar des coureurs du Tour de France, Sébastien Garcia va grimper à vélo les terribles pentes du col du Tourmalet.
Un défi de plus à l’actif de ce Menneçois, atteint par une tumeur au cerveau.
Sébastien Garcia est un homme de défis. Début mai, il s’élançait du Haut-Rhin pour un périple de 520 km à travers l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (voir notre édition du 9 mai 2019). « Sur le vélo, il n’y a pas eu de souci, sauf la tempête de neige dans la Forêt Noire », se souvient celui qui se bat contre une tumeur cérébrale. Le vélo, c’est sa thérapie, sa passion désormais.
Cette fois, jeudi 19 septembre, c’est le Tourmalet qu’il tentera de gravir. Le Menneçois a déjà bouclé deux fois le Mont Ventoux. Mais là, ce sera une première. « C’est les Pyrénées, le Tour de France, et avec Thomas (ndlr : Boivin, avec qui il partage ses aventures), on veut faire la liste des cols mythiques, sourit-il. Sur une journée, nous allons parcourir 100 km sur 2 600 mètres de dénivelé. Tout ce dénivelé, c’est un défi. »
Pour cela, il s’entraîne surtout sur son simulateur, chez lui. « J’ai accès qu’à l’Alpe d’Huez, mais la configuration de la route et les pourcentages, de 7 à 14 %, se ressemblent », précise Sébastien Garcia. Il espère accomplir la montée en six heures. Avant de se projeter vers 2020 et sa participation à la Via Rhona, un itinéraire cyclable de 750 km entre le Lac Léman et la mer Méditerranée.