Essonne : le maire d’Ormoy refuse le permis pour l’antenne-relais, SFR l’emmène au tribunal

La proximité avec le quartier résidentiel, la visibilité depuis la voie, le maire d’Ormoy refuse le permis de construire de l’antenne-relais SFR rue de la Belle-Etoile. Le tribunal administratif de Versailles convoque Jacques Gombault face à la justice, suite à la demande de l’opérateur.

 

« Une simple discussion aurait pu arranger les choses », constate le maire Jacques Gombault. Début novembre, l’élu a reçu une lettre recommandée du tribunal administratif de Versailles. L’opérateur de télécommunications SFR lance une requête en annulation pour obtenir le permis de construire d’un mât dédié à la 5G.

En septembre dernier, la mairie a refusé la création de ce nouveau site  au 1 rue de la Belle-Etoile. Un avocat spécialisé a été engagé par la commune pour défendre ses arguments et préparer le dossier à envoyer au tribunal administratif.

Un projet jugé trop proche des résidences

« SFR veut s’implanter près des habitations alors qu’il y a d’autres possibilités dans la zone industrielle, explique l’édile. Dans leur dossier, il est indiqué que l’antenne-relais n’est pas visible depuis la voie publique. Il faudra m’expliquer comment un mât de 35 mètres peut se cacher dans le paysage. » Selon SFR, « l’emplacement suivant a été retenu dans le respect de l’ensemble des contraintes réglementaires pour offrir la meilleure qualité de service ». Ce constat ne convainc pas la mairie. Après son refus du permis de construire, un rendez-vous a eu lieu sur Ormoy. « L’entretien avec SFR s’est clos très rapidement, nous n’avons plus eu de nouvelles jusqu’à cette lettre du tribunal », précise Jacques Gombault. 

antenne-relais sfr Ormoy
Plan de l’emplacement de l’antenne-relais SFR © Dossier de présentation du projet de SFR

Les alternatives de la mairie rejetées par SFR

Ormoy a proposé deux autres possibilités dont un partage de mât au niveau de l’intersection entre la rue de (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 novembre ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].