Essonne : le FrigoTour à Cerny pour orienter vers les métiers du froid

Le 19 avril, le lycée Alexandre-Denis a reçu le Frigo Tour qui présente les métiers du transport et de la logistique frigorifiques.

« Est-ce qu’on a froid quand on travaille dans un entrepôt frigorifique ? ». C’est une question récurrente posée à celles et ceux qui travaillent dans des températures entre 0 et - 23 °C. « On a un équipement adapté pour ne pas sentir le froid et qui nous permet de garder notre agilité », explique Torrent, employé de 28 ans dans un entrepôt frigorifique pour surgelés. Il est venu au lycée polyvalent Alexandre-Denis de Cerny avec une partie de sa tenue réglementaire pour la présenter aux visiteurs du FrigoTour : bonnet, veste polaire, gilet frigoriste fluo, salopette grand froid, chaussures de sécurité fourrées. Il a aussi une cagoule, un tour de cou et des gants thermiques.

Dans la salle investie par le FrigoTour, un parcours avec des lunettes à vision restreinte pour connaître la vision avec un taux d’alcoolémie important.

Le FrigoTour est comme un salon étudiant mobile. L’événement est organisé pour la première fois par La Chaîne logistique du froid, en partenariat avec Transfrigoroute France et l’AFT. Il permet d’ouvrir les horizons professionnels des élèves des lycées professionnels où le camion s’arrête le temps d’une journée. A Cerny, troisième étape du FrigoTour, les professionnels de ces domaines ont aussi reçu des adultes à la recherche d’un emploi.
La chaîne du froid regroupe différents secteurs d’activités : le transport de marchandises jusqu’aux magasins ou aux restaurants, la préparation de commande, la construction, l’entretien et la réparation des matériaux frigorifiques, l’organisation, l’encadrement et le développement des entrepôts ou encore la réflexion autour de nouvelles technologies pour améliorer les conditions de travail. Les formations sont variées, du CAP au BAC +8 et les métiers sont nombreux. C’est un véritable régiment qui s’active pour conserver et amener à bon port les produits frais et surgelés.

Le FrigoTour a proposé aux visiteurs un simulateur de conduite d’un poids-lourd.

Preuve avec le FrigoTour où chaque interlocuteur a un parcours et un métier différent. Conducteur poids lourds, frigoriste, fabricant de caisses isothermes, responsable des ressources humaines, expert du froid, etc. La majorité des exposants ont un point commun, ils ont réussi à évoluer dans leur domaine, et ce, sans forcément avoir connaissance au départ du métier qu’ils occupent à présent. « J’ai commencé en apprentissage en tant que mécanicien poids-lourds il y a vingt ans et maintenant, je fais partie des dix conseillers régionaux du Développement technique chez un concessionnaire poids lourds », explique Jonathan Soubrier.

La matinée était ouverte aux lycéens et l’après-midi aux adultes en recherche d’emploi.

Pour certains, ce métier est une évidence. C’est une histoire de famille. C’est le cas pour Hatim Zarro, conducteur d’un camion frigorifique : « Mon père était dans le métier, j’ai fait l’école à 17 ans et je suis chauffeur depuis 16 ans maintenant. Tout est fait pour que l’on conduise en toute sécurité et qu’on ait toujours un œil sur la chaîne du froid. » Le FrigoTour fait une pause durant les vacances scolaires et reprend la route le 9 mai pour rejoindre Guer, commune dans le Morbihan.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].