Le festival de jazz célèbre cette année ses 30 ans et pour cette édition spéciale, la fête continue à Itteville du 27 au 29 septembre.
Laissez-vous porter par trois jours de musique jazz intense, festive et passionnée à Itteville. Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, le festival Au Sud du Nord a fêté ses 30 ans dans le village de Boissy-le-Cutté. Les festivités continuent du vendredi 27 au dimanche 29 septembre dans les terres ittevilloises.
Le vendredi
Ce festival, reconnu pour mettre en lumière le jazz et les talents émergents, propose cette année un programme riche et diversifié, tourné vers la jeune génération du jazz contemporain.
Durant trois jours, la scène de l’espace culturel Georges-Brassens sera animée par des artistes de la scène jazz française et internationale. Le festival s’ouvre le vendredi 27 septembre, à 20h30, avec l’inauguration rythmée par un concert surprise.
Le samedi
Le lendemain, le samedi 28 septembre, à 14h30, la tribu Au Sud du Nord propose un grand concert d’improvisation, appelé dans le domaine de la musique, un grand bœuf. Ensuite, à 17h30, le Julian Leprince-Caetano Quartet présentera son nouvel album « Reflections », né sous des influences éclectiques allant du jazz contemporain new-yorkais à la musique classique, en passant par les musiques du monde. A 19h, l’Atelier Jazz animé au Conservatoire intercommunal d’Etampes par Stéphane Binet prévoit un concert en plein air aux abords de l’espace culturel Georges-Brassens pour accompagner le repas avec des musiciens en herbe. A 20h30, le trio Suzanne sera sur scène pour proposer une parenthèse mêlant le jazz de chambre, la folk mélancolique et l’art de l’improvisation musicale. A partir de 22h, le groupe Hubert Colau Septet « V’wala » invite le public à un voyage musical spirituel, entre swing, polyrythmies et chants traditionnels.
Le dimanche
Le dernier jour de l’édition spéciale 30 ans, le dimanche 29 septembre, les amateurs de jazz sont attendus dès 15h pour assister au concert de Butter Note. Il s’agit d’un jazz moderne et énergique, influencé par des artistes comme Chris Potter et Kneebody. A 17h, le groupe Flash Pig, primé « Groupe de l’année » par les revues « Jazz News » et « Jazz Magazine », emmène les spectateurs dans un univers où jazz et cinéma se rejoignent, avec des influences du film « In the Mood for Love ».
Comme chaque année, la programmation est en entrée libre et au prix de 10 euros par concert. Un tarif préférentiel est proposé à 40 euros pour les trois jours.