C’est dans un climat nauséabond que se dessine le second tour de l’élection municipale à Itteville. En ballotage au deuxième tour de scrutin qui aura lieu le dimanche 28 juin prochain, le maire, Alexandre Spada, a vu la tombe de son père être profanée avec un message ne laissant guère de doute quant aux intentions du ou des auteurs.
La gendarmerie a prévenu l’édile lundi 15 juin au soir de ce qui s’est produit dans le cimetière de la commune. Sur les réseaux sociaux, l’édile affirme voir dans cet acte « le résultat d’une campagne de haine et de dénigrement qui va son chemin odieux, pour le plus grand bénéfice de quelques-uns depuis plusieurs mois déjà ».
Cet incident n’est hélas pas le premier. « Il y a un an, j’avais reçu une première alerte avec un tract anonyme qui s’attaquait déjà à mes parents et à mes origines », rappelle-t-il.
L’inscription MTK sur la tombe de son père, que l’on doit hélas comprendre comme l’abbréviation de « métèque » et une autre sur un mur de clôture « Spada dehors », ne laisse guère de doute sur le caractère personnel de ces messages odieux à l’aube du second tour de l’élection.
Joint par nos soins, Alexandre Spada n’a pas souhaité ajouter quoi que ce soit à ce qu’il a déjà écrit. « J’ai mis temporairement un terme à mes fonctions en ayant pris un arrêté de délégation de pouvoirs en faveur de Monsieur Hervé Larrivé, adjoint au maire », conclut-il.