Ce grand amateur d’art ne sait ni dessiner, ni manier un pinceau, mais il a su donner un coup de projecteur aux artistes locaux lors des salons d’art du Syndicat d’initiative de La Ferté-Alais.
« J’ai 77 ans, je suis seul à m’occuper du Salon d’Art. J’ai envie de prendre soin de ma santé et de passer plus de temps auprès de mon épouse », a confié Jean-Pierre Desvaux le 18 juin dernier à la Ferté-Alais. Du 2 au 4 décembre, ce sera la date de vernissage du quatrième et dernier salon d’art de Boissy-le-Cutté, aussi organisé par le Syndicat d’initiatives de La Ferté-Alais dont Jean-Pierre Desvaux est le président depuis dix ans. Le vernissage aura lieu le 3 décembre à 18 heures.
L’homme amateur d’art est né à Paris en 1945. Après avoir l’un et l’autre eu des enfants et divorcé de leur précédente union, Jean-Pierre Desvaux et Mireille Marie tombent amoureux et emménagent ensemble dans les années 1970 à La Ferté-Alais. Mariés depuis 2012, ils sont les heureux grands-parents de sept petits-enfants et ils ont deux arrière-petits-enfants, dont une petite fille née au cours du mois d’octobre. Pour Michel Daigle, ancien maire d’Orveau et ancien bénévole au Syndicat, « c’est un couple exceptionnel. Jean-Pierre Desvaux est quelqu’un de très dévoué et son épouse a toujours participé. Ils sont très courageux, car je ne suis pas sûr qu’ils soient toujours récompensés pour leur engagement. »
Investi depuis 37 ans au Syndicat d’initiative
C’est en 1985 que le Fertois, spécialisé dans la pose d’enseignes lumineuses et employé communal à Guigneville-sur-Essonne, intègre le Syndicat d’initiative de La Ferté-Alais. Il s’agit d’une association ayant pour but de promouvoir l’histoire, la culture, le patrimoine et les arts locaux au même titre qu’un office de tourisme. La structure organise des animations variées dont les salons d’art à La Ferté-Alais, Orveau et Boissy-le-Cutté où les artistes des environs sont présentés au public le temps d’un week-end dans une grande exposition. Les visiteurs découvrent des dessinateurs, des peintres, des sculpteurs et des photographes.
Aimé des artistes
Jean-Pierre Desvaux conserve chez lui des albums photos des animations organisées avec le Syndicat comme la fête autour de la Révolution française en 1989 où la place du marché était animée par la musique d’un orgue de barbarie et les prouesses d’un cracheur de feu. Il redécouvre aussi avec plaisir les images de l’événement “La Ferté en 1900” où les bénévoles et les visiteurs ont joué le jeu en remontant le temps d’un siècle avec des longues roses et des ombrelles pour les femmes et des chapeaux haut de forme et des queues-de-pie pour les hommes.
Le Fertois s’investit depuis 37 ans pour promouvoir la ville, ses alentours et les talents de ses habitants. « J’aime participer à des événements et surtout, j’aime l’art sous toutes ses formes même si je suis incapable de dessiner », sourit-il. Chaque pièce de la maison est embellie par des tableaux de peinture réalisés par son épouse Mireille : des bouquets de fleurs, des paysages ou encore des chevaux.
Le couple possède de nombreuses œuvres offertes par des artistes qui ont exposé lors de l’un des salons d’art et qui ont accroché avec la personne humble et généreuse qu’est Jean-Pierre Desvaux. Près de la cheminée, il expose une guitare réalisée en marbre par Alain Cosson. « Il a recopié ma guitare, j’ai gratouillé étant jeune et maintenant, les deux sont exposées dans notre salon », sourit-il.
Un véritable soutien pour les artistes
Paule Perreon, ancienne présidente du syndicat, a lancé le projet du Salon d’art et Jean-Pierre Desvaux a pris la relève il y a dix ans. Bilan à ce jour : 14 éditions à La Ferté-Alais où l’on compte plus de 3 600 habitants, 7 à Orveau pour ses 168 habitants et bientôt 4 à Boissy-le-Cutté et ses 1 341 âmes. La première commune a décidé de reprendre le flambeau du Salon d’art.
Durant toutes ces années, Jean-Pierre Desvaux a côtoyé plusieurs centaines d’artistes. Il garde d’ailleurs précieusement toutes les cartes de visite. Lors de notre entretien, il se remémore les moments forts comme l’arrivée de la statue de Moaï sculptée par Daniel Lutaud, digne de l’Ile de Pâques. « Elle était impressionnante ! Je me souviens encore des visiteurs qui étaient bouche bée », confie-t-il.
Pour Jean-Pierre Desvaux, c’est un privilège de mettre en avant les artistes locaux et d’amener l’art au plus près des habitants du sud de l’Essonne. A chaque édition, le prix du public désignait l’invité d’honneur de l’édition suivante. Cette année, les artistes lauréats ont reçu un cadeau offert par la Verrerie de Soisy-sur-Ecole.
Il est désormais plus que temps que le président du Syndicat d’initiative prenne soin de sa santé et de sa famille qui s’est agrandie cette année. Le Républicain de l’Essonne le remercie pour les invitations aux vernissages et les échanges toujours avec le sourire.