Essonne : Itteville voyage dans le passé

Le retro gaming s’installe à l’espace Brassens jusqu’au dimanche 19 janvier.

Il se définit lui-même comme un « collectionneur compulsif ». Karl Eckert voue une passion pour les collections en tous genres. « J’ai un garage et trois caves pleins », sourit-il dans l’espace Brassens, là où il présente jusqu’à dimanche une exposition sur le retro gaming, organisée par les services culturel et jeunesse. « Tout le monde s’y retrouve, ceux qui ont joué à la console Pong sont tous grands-pères, reprend Karl Eckert. Et il y a une vague de nostalgie autour des années 80. »

Une journée 100% Retour vers le Futur

Figurine, boîtes de jeux, Polaroïd et boîtier pour pirater Canal+ seront à découvrir. Et pour les joueurs, ce sera le paradis ! « Nous avons des consoles vintage, qui fonctionnent toutes, et des objets rares. Il y a toutes les générations de Nintendo, de MegaDrive, de GameBoy et les premières PlayStation », assure Alison Borg, directrice du service Jeunesse et collectionneuse depuis ses « 12-13 ans ». Joueurs et nostalgiques savent où se presser !

Dimanche, ce sera une journée 100 % « Retour vers le Futur » qui sera organisée, avec la diffusion de la trilogie, avec la présence des voix françaises de Marty et Lorraine et d’une DeLorean.

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 16 janvier.