Essonne : exposition et conférence sur les années 1954-1962 en Algérie à La Ferté-Alais

Du 14 au 19 mars, des anciens appelés du contingent vont témoigner auprès des jeunes Fertois pour la semaine mémoire-histoire de l’Algérie.

Cette page d’Histoire est à transmettre aux jeunes générations. C’est une certitude pour les anciens combattants qui témoignent à l’occasion du 61e anniversaire du cessez-le-feu. Elle est mise ne place chaque année dans la salle Marie-Sophie-Brunel avec le soutien de la mairie de La Ferté-Alais et le collège Albert-Camus. Elle permet à la jeunesse de comprendre le passé de la France pour mieux s’intégrer dans le pays aujourd’hui.

Les visiteurs de l’exposition, visible du mardi 14 au dimanche 19 mars, découvrent ou redécouvrent l’histoire des acteurs de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie entre 1954 et 1962 : les appelés du contingent, les pieds-noirs, juifs d’Algérie, les harkis, les immigrés maghrébins, les militants de l’OAS, du FLN ou encore de l’Algérie indépendante.


Le mercredi 15 mars, de 17 heures à 19 heures, Lionel Trani, professeur d’histoire au collège Albert-Camus, orchestre une conférence « Les mercredis de l’Histoire » sur le sujet « De l’expédition Leclerc à l’expédition d’Alger – Histoire d’un empire français en transition (1802-1830) ».

Le dimanche 19 mars à 11h30, la mairie de La Ferté-Alais invite la population à commémorer l’anniversaire du cessez-le-feu à l’Espace du 19 mars, route de Guigneville avec un vin d’honneur à midi à la salle Marie-Sophie-Brunel.

• Entrée libre de 10h à 19h. Ouverts aux scolaires en semaine. Dimanche, 19 mars, fermeture de 10h à midi.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].