Début février, une habitante de Champcueil a commencé à se mobiliser pour venir en aide aux étudiants les plus précaires de l’université d’Evry. Aujourd’hui, son opération prend de l’ampleur.
Sur la vidéo qui a alarmé Amandine, il fait nuit. Des centaines d’étudiants font la queue pour recevoir un repas. Certains attendent depuis plus de deux heures. Cette situation inédite liée à la crise sanitaire a chamboulé cette femme de 33 ans. Le 5 février, elle a créé sur Facebook la page “Le sac solidaire étudiant du Val d’Essonne” pour les plus démunis à l’université d’Evry. « On nous parle de repas à un euro par jour au Crous, mais je ne suis pas sûre que tous les étudiants puissent mettre cinq euros dans leurs courses chaque semaine », souligne-t-elle.
Plus de 170 personnes sont abonnées à la page. Dessus, Amandine Dekokelaire-Marino indique les différents points de collecte en Essonne. Ils se multiplient de jour en jour. En moins d’un mois, l’opération solidaire peut compter sur une dizaine de commerçants et collectivités de l’Essonne.
De plus en plus de sacs distribués
L’histoire a démarré dans sa ville, à Champcueil. Tous les mardis après-midis et les dimanches matins, cette mère de trois enfants est présente devant le magasin Diagonale pour récolter les dons à destination des étudiants. Le groupe solidaire récupère des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des fournitures scolaires.
Ensuite, la Champcueilloise les répartit dans des sacs. « Dedans, il y a de quoi faire deux repas avec féculents, conserves, soupes, des gourmandises comme du chocolat, précise-t-elle. On met aussi pour le petit-déjeuner : du jus de fruit, des céréales et on ajoute systématiquement un gel douche et du dentifrice. » Selon les besoins, elle complète avec des serviettes hygiéniques et des tampons ou des rasoirs avec de la mousse à raser.
Au plus proche des étudiants
Tous les jeudis, Amandine se déplace à l’université d’Evry pour la distribution. La première fois, 52 sacs ont été distribués. Ce jeudi 25 février, (…)
Retrouvez deux articles à ce sujet dans nos éditions papier et numérique du jeudi 14 janvier ou sur cafeyn.co.
Bonjour à toutes et à tous voici nos nouveaux points de collecte … La semaine prochaine de nouvelles communes vont…
Publiée par Le sac solidaire étudiant Val d’Essonne sur Mercredi 24 février 2021