Essonne : des pièces de collection sur les origines du manga présentées à Ballancourt-sur-Essonne

Jusqu’au 17 mai 2023, la médiathèque Jacques de Bourbon-Busset accueille le Musée à travers champs pour une exposition exceptionnelle sur les origines du manga.

La médiathèque municipale présente une nouvelle exposition en partenariat le Musée à travers champs. Le cabinet de curiosité a pour objectif d’amener la culture et les arts au plus près des habitants de territoires ruraux.

De g. à d. : Mathieu Poncin, président du Musée à travers champs, le mangaka Camille Moulin-Dupré et Nicolas Caignard, secrétaire du Musée.

Pour cette exposition printanière, l’association embarque les visiteurs de la médiathèque dans l’univers incroyable du manga. Sont présentées des pièces uniques, prêtées par des collectionneurs : des estampes du XVIIe siècle, des Garo manga ou encore des figurines de Goldorak. Le jour du vernissage, le 8 avril, des adolescents ont eu la chance de participer à une initiation au dessin avec le mangaka et auteur du Voleur d’Estampes aux éditions Glénat, Camille Moulin-Dupré.

Pour le vernissage, le public a dégusté des thés et des mochis.

Un concours de dessin dans une estampe est organisé jusqu’au 6 mai avec une digigraphie du mangaka invité. Un nouvel atelier avec Camille Moulin-Dupré sera organisé au mois de mai. L’information sera partagée par la mairie de Ballancourt-sur-Essonne et la médiathèque Jacques-de-Bourbon-Busset.

Des pièces de collection sont exposées en vitrine dans la médiathèque municipale.

• Adresse : parvis des communautés à Ballancourt-sur-Essonne.
Horaires : mardi, jeudi et vendredi 15h-18h, mercredi et samedi 10h-13h et 14h-18h.
Entrée libre et gratuite.
Facebook : « Le cabinet de curiosités des villages« 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].