A la boutique éphémère, gérée par la mairie de Mennecy, trois artisanes d’art sont réunies pour présenter leurs créations et échanger avec le public de tous horizons. Le Garage est ouvert ce dimanche 7 avril de 10h à 17h30.
Les Menneçois ont la chance de pouvoir célébrer les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) au cœur du centre-ville de Mennecy, à la boutique éphémère Le Garage. Sont exposés et mis en vente des bijoux, des tableaux ou encore des sculptures.
Une exposition Coup de cœur des JEMA 2024
Durant trois jours, trois artisanes d’art, originaires de l’Essonne, ont pris possession du local situé juste en face de la place de la Mairie. Charline de Création Charlyne, Isabelle du Petit Atelier d’Isa et Evelyne de l’Atelier Melyne sont ravies de prendre le temps d’échanger avec le public et de présenter leur savoir-faire. L’exposition-vente fait partie des 316 « Coups de cœur » de l’Institut pour les Savoir-faire français (anciennement Institut national des métiers d’art) qui organise les JEMA. Tout comme la Carte blanche organisée par le parc naturel régional du Gâtinais.
Trois univers artistiques, trois femmes de l’Essonne à découvrir
Charline Dubrulle expérimente depuis 2005 la soie sur verre. Elle conçoit à Forges-les-Bains des lampes, des vases et des bijoux drapés au rendu unique et coloré. Pour sa première exposition-vente sur la commune de Mennecy, elle présente également des tableaux d’aquarelle et des foulards de soie teintés.
Isabelle Abraham pratique la mosaïque depuis plus de dix ans. Après s’être passionnée pour cet art, elle se met à façonner ses propres pièces de A à Z : la conception, la taille de la terre, le ponçage, l’émaillage et la cuisson. Afin de permettre aux visiteurs, petits et grands, dès 7 ans, de tester l’art de la mosaïque, l’artiste a créé en 2018 des kits de différents formats et de différents coloris. Plusieurs modèles sont en vente au Garage.
Evelyne Vella, habitante de Leudeville, se présente comme sculpteure-portraitiste. Elle apprend de manière autodidacte à donner forme humaine à la terre et façonne des moules de portraits à partir de photos. En plus de proposer sur commande des sculptures en plâtre ou en bronze, elle s’est trouvée une nouvelle matière à exploiter, celle de la résine époxy sans BPA (bisphénol A). Avec des moules toujours, Evelyne réalise des objets de décoration de table, des sculptures et des bustes.
Des démonstrations au Garage jusqu’au dimanche
Qui dit les JEMA, dit démonstrations ! Chacune des artisanes présente une partie de son travail face aux visiteurs. Pour le dernier jour d’exposition, le dimanche 7 avril, de 10h à 17h30, la créatrice de soie sur verre, Charlyne, va présenter la technique du Shibori, une méthode de teinture ancestrale originaire du Japon. La céramiste Isabelle va s’installer sur une table pour donner de la couleur par émaillage à des pièces en faïence. La sculptrice Evelyne dévoilera un des ses techniques de moulage de terre d’argile.