Essonne : au trot à la Marpa de Vert-le-Grand

La Maison d’accueil rurale pour personnes âgées Les Grillons a accueilli une animation originale.

Le bruit des sabots était étouffé sur le lino du sol de la Marpa, mais Javotte, la ponette avec laquelle est venue Emma Gérard ce lundi 21  novembre, ne passe de toute façon pas inaperçue.

Au cours de l’atelier les résidents de la Marpa ont pu brosser la robe de la ponette, lui donner à manger, et également la conduire sur un petit parcours d’agilité installé dans le couloir de la Marpa. Si, une partie des résidents n’hésitent pas à approcher de la ponette dès son arrivée, d’autres sont plus en retrait. Mais au fil des minutes, tous n’hésitent pas à s’approcher et à donner des caresses à la ponette qui ne demande que ça.

Pour Emma Gérard, qui a lancé son activité récemment sous le nom d’Equineritage, c’est une expérience de partage particulièrement agréable avec les résidents. «J’ai trois ponettes et j’ai amené avec moi aujourd’hui celle qui est la plus douce. Elle est la plus jeune, mais son caractère est idéal pour ce type d’activité », explique-t-elle.

Sans le savoir, les résidents ont donc été initiés à l’équifeel, au travers du travail à pied qui permet de cultiver la relation entre la ponette et les personnes qui la mènent sur le parcours aménagé. «Un moment incroyable », concluait Emma Gérard à l’issue des deux heures de l’atelier.

«Nous tenons à proposer des moments de bien-être comme celui-là le plus régulièrement à nos résidents», souligne Lisa Boulay, la directrice de la structure. Il y a quelque temps, ce sont des lamas, de l’association Le Lama et ses ressources d’Abbéville-la-Rivière qui était venue à Vert-le-Grand.

D’autres moments de ce type sont certainement à venir, les résidents en redemandent

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.