Essonne : à La Ferté-Alais, le labyrinthe de paille a été le succès de l’été

Le labyrinthe de paille installé pour l’Eté à la Ferme a rencontré un grand succès avec plus de 8000 visiteurs en moins de deux mois.

Le pari est réussi. Pour cet été 2023, la municipalité a souhaité proposé une nouveauté à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances ou qui n’ont pas forcément les moyens de payer pour des activités de loisirs en famille. Le samedi 8  juillet dernier, le labyrinthe a donc ouvert ses portes aux visiteurs. Cette animation qui ne devait, initialement, n’être proposée qu’au mois de juillet, a finalement été prolongée jusqu’au mardi 29  août.

«Nous sommes ravis, c’est effectivement un grand succès avec sans doute plus de 8000  personnes qui sont venues profiter du labyrinthe et des autres activités proposées», souligne Ariel Sheps, 1er adjoint au maire de la ville, délégué à la culture, la communication et la sécurité.  Chaque jour, ce sont minimum 150 à 200 personnes qui venaient profiter de cette activité. «Nous avons eu des journées avec 300 ou 400 personnes», s’enthousiasme l’élu.

La mise en place du labyrinthe a demandé beaucoup de travail. Le tracé de celui-ci a changé trois fois au cours de l’été, ce qui a permis de proposé quatre tracés différents et ainsi de faire revenir le public à plusieurs reprises. «Nous avons également été mobilisés pour bâcher et débâcher le labyrinthe afin de le protéger de la pluie et permettre à la paille de rester en place », précise Ariel Sheps.

Des visiteurs venus de toute l’Essonne

Ces efforts ont été donc récompensés et ont permis à la Ferme de prendre une autre dimension au cours des dernières semaines. «Depuis de nombreuses années, nous organisons l’Eté à la Ferme pour les familles qui ne peuvent pas partir en vacances, ou ne peuvent pas profiter d’activités selon leurs budgets. C’est important pour nous de se renouveler et de proposer des nouvelles choses au public », insiste Ariel Sheps.

Ces visiteurs ont, outre le labyrinthe, pu profiter des activités proposées par les associations locales ou par les partenaires de la ville. Tennis de table, football, handball, boxe, capoeira ont ainsi figuré au programme.

Ce projet estival avait été pensé bien en amont par la ville. Les 15  tonnes de paille nécessaires à la construction du labytinthe correspondent à la consommation de paille par les animaux de la ferme. Quant à la paille qui a fini par terre et n’est plus consommable par les animaux, elle servira à faire du paillage pour les espaces verts. Bref, une dépense indispensable trouve cette année une double utilité.

Parmi les visiteurs estivaux, il y avait bien entendu beaucoup de Fertois, mais également des habitants de communes voisines ou plus éloignées de l’Essonne. Le labyrinthe a permis à de nombreux essonniens de venir découvrir ou redécouvrir la commune.

«Beaucoup de personnes sont allées dans le centre-ville pour consommer dans les commerces locaux », rappelle l’élu. L’occasion pour eux de voir le nouveau visage du centre-ville et montrer l’attractivité de La Ferté-Alais. A la Ferme, le nouveau Comité des fêtes a tenu une buvette tout l’été et lui aussi n’a pas arrêté de travailler.

Bref, le labyrinthe de paille a été une réussite à tous points de vue. «Nous sommes fiers d’avoir eu un tel succès et que tout le travail mené ait porté ses fruits», conclut Ariel Sheps. Et, bonne nouvelle, le labytinthe devrait faire son retour à l’été 2024, accompagné d’autres nouveautés pour encore donner plus de plaisir aux enfants et aux familles. Pas question de se reposer sur ses lauriers !

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.