Le premier projet de déviation sur la CD31 date de 1971. Il aura fallu 50 ans pour qu’une déviation de 2 850 mètres puisse enfin voir le jour.
Même si les nouvelles sont plutôt bonnes, les membres de l’association pour la déviation d’Itteville (Apdi) espèrent que cette fois-ci il n’y aura pas d’autres bâtons dans les roues pour que cette fameuse déviation soit enfin une réalité.
50 ans pour un projet
D’autant qu’avec les futurs logements de Brétigny-sur-Orge et l’installation d’Amazon, ce beau projet de déviation même pas commencé risque, à sa mise en service, d’être déjà saturé !
Avec la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse qui a assuré dernièrement que la déviation d’Itteville/Saint-Vrain était inscrite dans les 5 projets prioritaires de voies anti-bouchons, les membres de l’association reprennent espoir.
Même s’ils assurent qu’ils veilleront au grain. « Cela avance vraiment tout doucement, alors qu’il y a 50 ans, il n’y avait pas autant de besoins ni autant de circulation qu’aujourd’hui. On se demande même si cela ne va pas être déjà dépassé », confie l’un des membres de l’Apdi.
« Nous avons des rendez-vous réguliers et un bon contact avec la direction départementale. Ils nous ont dit que la déviation serait en service en 2021. Ce n’est pas loin mais c’est long quand même », souligne un autre membre.
Car l’association, qui suit pas à pas l’avancée de ce projet, souhaite maintenant voir le plus rapidement possible le début des travaux.
Autour de la table, tous sont concernés, dès 5h30 du matin, le soir, mais aussi dans la journée, car le ballet des véhicules et surtout des poids lourds ne s’arrête jamais. Sans compter le non-respect de la vitesse autorisée.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 2 novembre.