Du 17 au 19 mai, l’association des Ateliers d’arts graphiques et plastiques de Ballancourt-sur-Essonne expose les créations de ses 75 adhérents à l’espace culturel Daniel-Salvi.
Osez l’art à tout âge et surtout donnez vie vos idées ! C’est le message passé par l’association des Ateliers d’arts graphiques et plastiques de Ballancourt-sur-Essonne qui accueille des graines artistes à partir de 7 ans et sans limite d’âge maximum. Le salon des adhérents se tient ce week-end, du 17 au 19 mai, à l’espace culturel Daniel-Salvi. L’exposition met en lumière 75 adhérents, débutants et confirmés qui s’exercent dans quatre disciplines : la peinture, le modèle vivant, la sculpture et le modelage.
L’artiste-peintre Fred Spirin anime l’atelier de modèle vivant où l’on peut soit poser, soit dessiner. Son groupe présente au salon des silhouettes de femmes et d’hommes sur papier tantôt blanc, tantôt noir. L’artiste plasticienne Clara Laurent invite les adhérents du vendredi matin à donner libre cours à leurs envies avec la peinture de leur choix : la peinture à huile, l’acrylique, l’aquarelle ou encore le pastel. « Nous sommes là pour donner des conseils techniques pour que les personnes inscrites réussissent ce qu’elles ont envie de faire », explique la professeure.
Marc Kapko, encadrant de l’atelier peinture du mercredi soir, confirme : « On essaye d’être aidant : nous partons de la personne, de son originalité et de sa particularité et non d’un thème imposé ». Le public du week-end peut admirer des portraits, des animaux, des paysages, des fleurs, de l’abstrait… Que vous soyez amateur d’art ou artiste, préparez-vous à être inspiré ou émerveillé par la passion qui anime chaque œuvre présentée.
Véronique Moulinat accompagne depuis maintenant deux ans les apprentis sculpteurs pour créer des pièces en terre cuite, en argile, patinée ou non. Elle souhaite compléter son atelier Sculpture-modelage-patine avec de nouveaux membres. « Il est possible de venir à l’atelier une ou deux fois pour venir essayer gratuitement le samedi de 14h à 17h, les portes de l’Atelier du lavoir sont grandes ouvertes », sourit-elle.
Cette année, les deux groupes de Florence Martini pour les enfants 7 à 12 ans et les adolescents de 13 à 17 ans ont travaillé à partir du livre « Au royaume des arbres » de l’autrice Pauline Métais et se sont inspirés de la forêt de Brocéliande pour leurs travaux. Ils présentent au salon des animaux étranges, des créatures féériques comme des licornes et des dragons.
Les Ateliers d’arts graphiques et plastiques de Ballancourt-sur-Essonne ont maintenu le cap après le départ de Catherine Verlyck et Robert Pouliquen l’été dernier. « Vous avez réussi à relever le challenge avec Armelle Samzun à la présidence, entourée par une équipe solide. Grâce à vous tous, le salon des Ateliers et la Biennale d’art continuent », sourit Dominique Tréhard, première maire-adjointe à la mairie de Ballancourt-sur-Essonne.