Le bâtiment, inauguré en novembre 2017, fait partie des 50 finalistes du FIBRA Award, prix mondial qui récompense les constructions en fibres végétales.
Un bâtiment totalement confectionné avec du bois, aux performances énergétiques maximales grâce à une isolation avec de la paille d’Ile-de-France et une chaudière bois, comme le lieu de travail des agents techniques chevannais. Mais après les temps de la construction, dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par LandFabrik et son architecte Benoît Rougelot, puis de l’utilisation, voilà le temps des récompenses. Les ateliers municipaux de Chevannes font partie des cinquante finalistes du FIBRA Award. Seize constructions sont situées en France, huit en Ile-de-France, et un seul en Essonne !
Ce prix mondial met en lumière les constructions en fibres végétales. Et « rend hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs », écrit l’organisation. Les cinq lauréats seront révélés et récompensés le 5 novembre prochain, lors du Sommet international de la construction biosourcée organisé par la Région Ile-de-France. Mais Chevannes peut déjà se targuer de faire partie de cette pré-sélection.
« On a voulu un bâtiment qui ne soit pas énergivore, un bâtiment qui respecte l’environnement pour l’intégrer dans la commune. Ici, c’est de la paille d’Ile-de-France pour isoler. Nous avons un chauffage bois et, dans le sous-sol, il y a des billes volcaniques qui servent aussi d’isolant », déclarait Jacques Joffroy, maire, lors de l’inauguration le samedi 25 novembre 2017. Des choix forts en faveur de l’environnement qui pourraient permettre à la commune de décrocher un prix !
Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 16 mai.