Entretien avec Frédéric Compin, habilité à diriger des recherches, docteur en droit, en sciences de gestion et en sociologie, et professeur agrégé d’économie et de gestion.
Le Républicain : Après la publication de votre dernier ouvrage, “L’enfer de la criminalité financière” aux éditions Jets d’Encre, que vous inspirent les révélations de l’affaire “Panama Papers” ?
Frédéric Compin : « Les “Panama Papers” reposent sur un travail d’investigation coordonné par le Consortium international des journalistes d’investigation. Les journalistes du Monde et de 106 autres pays ont étudié plus de 11,5 millions de fichiers. Ces enquêtes révèlent que de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des célébrités du monde du sport, du spectacle, des établissements financiers et des milliers d’anonymes ont recouru à des montages juridiques offshore pour dissimuler leurs patrimoines et échapper à l’imposition de leurs revenus et actifs financiers. Passée la dimension événementielle, qu’en sera-t-il dans les prochains mois ? ».
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 21 avril 2016.