Saclay : Deux refuges pour le bien-être des oiseaux

Les volatiles de la mare de Sacaly et celle du Puits Saulnier vont profiter de conditions optimales pour leur développement.

«Renoncer aux produits chimiques, adopter des gestes éco-citoyens, veiller à la tranquilité des lieux… » Ce sont, peu ou prou, les engagements pris par la municipalité de Saclay en signant un partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Dans ce cadre, deux refuges seront inaugurés le 19 octobre.

Un engagement sur cinq ans qui concerne la mare de Sacaly et celle du Puits Saulnier, situées en centre-ville. « La première année sera mené un diagnostic de la faune par les membres de la LPO », détaille Jean-Jacques Debras, élu à l’environnement. La phase est déjà en cours, viendront après des recommandations pour améliorer les conditions de développement des oiseaux, puis des contrôles. La mairie a déposé 8 000 € sur la table afin de garantir le bien-être de la dizaine d’espèces présentes : « des mésanges, hérons, hirondelles, chardonnerets… », précise l’élu.
Pour se faire, l’équipe technique municipale a reçu une formation. « Nous n’allons plus utiliser de produits phytosanitaires et procéder à un fauchage tardif afin de laisser le temps aux espèces de se développer. »

Un autre projet est en cours : la création d’un observatoire ornithologique sur les étangs. Il devrait être inauguré en 2020.

Mélina Fritsch
L’inauguration aura lieu le samedi 19 octobre de 10h à 13h, rue de Saclay.