Le désormais ex-adjoint à la transition écologique a été élu au cours d’un conseil municipal qui s’est déroulé ce lundi. Rémi Darmon remplace ainsi le sénateur David Ros.
Le suspens n’aura duré qu’une poignée de secondes. Le temps pour les deux assesseurs en charge du dépouillement de commencer leur énumération des votes des membres du conseil municipal par deux bulletins portant le nom de Louis Leroy, avant que le résultat du scrutin ne fasse rapidement plus aucun doute. Ce lundi 29 avril, au cours d’un conseil municipal qui a par ailleurs réuni un public venu en nombre conséquent, l’ex-adjoint à la transition écologique Rémi Darmon a été élu comme nouveau maire de la commune d’Orsay. Une victoire obtenue par 25 voix en sa faveur, contre 7 voix obtenues par Louis Leroy – seul autre candidat en lice – et un bulletin blanc.
Après une salve d’applaudissements nourrie et une courte prise de parole de son prédécesseur David Ros (qui n’a pas caché son « émotion, sa fierté et sa joie » à l’heure de remettre l’écharpe à Rémi Darmon, tout en se déclarant « ravi » de voir un jeune successeur), le nouveau maire d’Orsay, âgé de 33 ans, a effectué sa première prise de parole en tant qu’édile. « Le mandat de maire est le plus beau des mandats, avec une mission forte : celle de faire « vivre ensemble » à tous les âges de la vie et au delà des différences, a t-il indiqué, tout en rendant hommage à sa famille, à ses anciens professeurs et plus largement à l’ensemble de l’équipe municipale en place.
Au cours d’une campagne municipale en format « express » en début de conseil municipal, Rémi Darmon a appuyé son propos autour des trois principes qu’il souhaite mettre en place pour son mandat : le « bien-vivre« , la volonté de maintenir Orsay comme une ville « solidaire et fraternelle » et enfin l’importance des enjeux environnementaux.
Robin Lange