Assister au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, dans le rang des « officiels », aux premières loges de la cérémonie : tel est le rêve des 33 enfants du conseil municipal des enfants de Chilly-Mazarin. Et pour le réaliser, les jeunes élus ont adressé un courrier au Président de la République.
Ils espèrent obtenir gain de cause. Elus en 2016 pour un mandat de deux ans au sein du conseil municipal des enfants, 33 Chiroquois issus des quatre écoles élémentaires de la ville découvrent la démocratie à travers de nombreux projets. Cette année, les jeunes élus travaillent sur le devoir de mémoire. Ils ont ainsi eu la chance de visiter le Mémorial de Caen et les plages du débarquement, d’échanger avec des anciens combattants tout en participant très activement aux différentes cérémonies commémoratives.
Afin de poursuivre ce projet, l’un d’entre eux, Noah,a pris l’initiative d’écrire un courrier au Président de la République pour une demande particulière : lui et ses 32 colistiers rêvent d’assister au défilé des armées du 14 juillet dans le rang des « officiels ». « En assistant à ce défilé, et encore plus dans ces temps difficiles, les enfants auront une occasion unique de rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour défendre la République. Je soutiens pleinement leur démarche et souhaite vivement qu’elle puisse aboutir », explique Jean-Paul Beneytou, maire de Chilly-Mazarin, dans un communiqué.