Les Affranchis de Gif-sur-Yvette s’évadent au Festhéa

La compagnie de théâtre giffoise représentera l’Ile-de-France au 35e festival national de théâtre amateur.

Des cours de théâtre à Gif-sur-Yvette aux planches du festival Festhéa à Saint-Cyr-sur-Loire (37), les Affranchis ont parcouru du chemin. La compagnie de théâtre amateur se produira le 26 octobre à côté de Tours dans le cadre du festival national Festhéa. « C’est un véritable challenge, admet Bénédicte le Cottier, auteur, comédienne et trésorière de la troupe. Nous allons faire face à un jury entièrement composé de professionnels, ce qui est une première pour nous, mais avoir un retour des gens du métier sera forcément intéressant. » Pour accéder à cette aventure, il leur a fallu prouver leur valeur en se confrontant d’abord à une quarantaine de compagnies de la région. C’est finalement eux et leur pièce « Mi’kmaq story » qui ont convaincu le jury.

Histoire d’amitiés
C’est en 2005, pendant les cours de théâtre donnés à Gif, qu’une partie de la troupe se rencontre et décide de fonder leur propre compagnie. S’ils ne sont plus que trois à composer ce noyau dur, la compagnie compte aujourd’hui sept comédiens et un régisseur. « Depuis presque 15 ans, c’est aussi devenu une histoire d’amitié, note Bénédicte Le Cottier. On ne peut pas jouer perso au théâtre et c’est ce qui nous plaît : c’est un exercice hyper collectif et solidaire. » Peut-être plus encore dans ce cadre amateur et auto-financé où tout est fait maison : décors, mise en scène, costumes, en passant par l’éclairage et l’écriture. « Si notre but premier est de nous amuser, nous voulons aussi être le moins amateur possible. »
Prochaine aventure : une nouvelle édition du festival de théâtre amateur de Gif, organisé par la compagnie, qui se déroulera du 22 au 24 novembre.

 

Thibault LE VOT
Thibault LE VOT
Journaliste dans le nord de l'Essonne.