Sous la forme d’un alter-égo scénique, Maxime Robin propose un concept original : des conférences chantées
Eduquer et transmettre des connaissances sur des sujets de société avec le soutien de la musique. Tel est le parti pris par Maxime Robin. Sous son nom de scène, le Professeur X, l’Ulissien s’est en effet lancé depuis un peu plus d’un an dans une aventure originale. Celle de proposer des spectacles et ateliers autour des problématiques sociales (vie affective, sexualité, harcèlement scolaire), armé de son personnage et de chansons en guise d’outils éducatifs.
« L’idée est de transmettre certains savoirs d’une manière ludique et interactive, explique Maxime Robin. Cela permet de briser la glace plus rapidement et de toucher différents publics, allant des adolescents aux personnes âgées. »
En représentation aux Ulis le samedi 26 novembre
Si le concept de ces « conférences chantées » est original, il prend ses sources dans le métier originel du professeur X. En effet, avant de se lancer totalement dans cette carrière artistique, Maxime Robin est issu du travail social. Diplôme d’assistant social en poche, c’est d’abord en tant qu’artiste amateur et autodidacte que l’Ulissien de 45 ans a touché aux prémices de son art.
« J’ai éprouvé le besoin de retrouver du sens dans ma vie professionnelle et de regagner mon indépendance, se rappelle l’artiste. De ma vocation humaniste et de mon envie de création artistique, j’ai tiré ce personnage et cette façon de transmettre mes connaissances. »
En attendant de nouveaux ateliers, le professeur X sera en représentation en cette fin d’année. Dans le cadre d’une commande de la Ville des Ulis, l’artiste se produira ainsi le 26 novembre à 15h30 à la Maison pour tous de Courdimanche. Hors de l’Essonne, les pérégrinations du professeur l’emmèneront ensuite le 4 décembre à Saint-Rémy-les-Chevreuses (au Saint-Jardin à 14h30).
Autant d’occasions de s’intéresser à une question pour le moins essentielle : les droits des femmes.
Plus d’infos sur leprofesseurx.com.