Le nouveau lycée international de Palaiseau a été inauguré

Quatre ans seulement après avoir pris la décision de le construire, le nouveau lycée international de Palaiseau accueille déjà ses premiers élèves. L’établissement été inauguré officiellement le mardi 14 septembre par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.

Il y a un peu moins de deux ans, le 10 décembre 2019, élus et officiels s’étaient donné rendez-vous au milieu d’un terrain vague en plein chantier. On célébrait alors la pose de la première pierre de ce qui serait amené à devenir le futur lycée international de Palaiseau. 644 jours plus tard, les mêmes acteurs étaient conviés, au même endroit. Mais mardi 14 septembre, les locaux flambants neuf ont remplacé les engins de chantier et les ouvriers ont laissé leur place à d’attentifs néo-lycéens. Ces derniers étaient pour partie rassemblés dans la salle de conférence du lycée pour écouter Valérie Pécresse, présidente de la Région, venue leur remettre à chacun un ordinateur et inaugurer officiellement leur nouveau lieu d’études.

Un lycée conçu comme un campus

« Il y a quelques années, nous avons décidé de créer un lycée supplémentaire à Palaiseau. Un lycée international et 100% numérique, a expliqué la désormais candidate à l’élection présidentielle de 2022 (comme en attestent d’ailleurs les très nombreux journalistes venus assister à l’inauguration). Nous avons par ailleurs voulu concevoir ce lycée comme un campus : ici, vous entrez en seconde comme en études supérieures, pour commencer à préparer votre future vie professionnelle. Dans un sens, vous êtes aujourd’hui en « Bac -3 » »

Pour rappel, si l’établissement n’accueille cette année que 210 élèves de seconde, une montée de prise en charge progressive l’amènera, à terme, à recevoir 1400 lycéens, dont 99 internes.

Robin LANGE
Robin LANGE
Journaliste dans le nord de l'Essonne. Il traite notamment les sujets de Paris-Saclay.