Le centre aquatique Gif Omega a ouvert ses portes

Le nouveau centre aquatique Omega a ouvert ses portes le mardi 1er octobre dans le quartier de Moulon. Petit tour du propriétaire de cet équipement particulièrement attendu.

Après 22 ans d’attente, les Giffois peuvent à nouveau faire des plongeons dans la ville. Mardi 1er octobre, le quartier de Moulon était en effet au cœur de l’actualité du plateau de Saclay, avec l’ouverture officielle du centre aquatique Omega. Un nouvel équipement public particulièrement attendu, puisque la ville était dépourvue de piscine depuis 22 ans et la fermeture d’Aquagif après seulement quatorze années de fonctionnement, la faute à un déficit devenu ingérable. D’abord initié par Michel Bournat, ex-maire de Gif-sur-Yvette, le projet de nouvelle piscine s’était depuis heurté à de nombreuses difficultés. C’est finalement la décision de l’Université Paris-Sud (aujourd’hui Université Paris-Saclay) de rapatrier son équipement nautique – alors situé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) – accompagné de nombreuses discussions entre commune, Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay ou encore Université que les premiers coups de pioche seront donnés à l’été 2022. La fin d’une longue attente et le début d’une nouvelle ère pour la natation sur le territoire.

Une structure pour tous les publics

« Voilà 22 ans que nous attendions de pouvoir pratiquer la natation dans la commune et ce centre devait être à la hauteur, à la fois de l’attente mais aussi de la réputation de notre territoire, s’est exprimé Yann Cauchetier, maire de Gif-sur-Yvette, à l’occasion d’une visite d’inauguration des lieux, mercredi 25 septembre. Un équipement nautique est un défi architectural et financier pour une collectivité. Ce défi est aujourd’hui remporté grâce à la méthodologie employée, un partenariat public-public, mais aussi grâce à la mixité d’usage permise par ce centre qui, au-delà d’un équipement nautique, se veut être un lieu de vie pour les étudiants et les habitants de Gif. »

Une mixité d’usage au cœur du projet donc, puisque le centre Omega a pour vocation de profiter aux scolaires, au granf public, mais aussi aux étudiants du Plateau. Une spécificité que n’a pas manqué de souligner l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. « Ce centre aquatique est une étape importante, puisqu’il signe la fin du « milliard d’euros Saclay » [ndlr : somme allouée par l’Etat il y a une dizaine d’années pour la création d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial sur le plateau de Saclay] et la fin du programme d’équipements publics, a ainsi souligné Martin Guespereau, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. L’Université est engagée dans un combat, avec onze établissements qui restent devant nous dans les classements internationaux [ndlr : l’Université Paris-Saclay a obtenu la douzième place au dernier classement de Shanghaï, l’un des classements des universités mondiales]. A ce titre, ce nouvel équipement nautique, réalisé par les mêmes architectes que la piscine olympique, va permettre une progression, notamment pour la filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Omega représente donc une rotule, un changement de phase entre les priorités académiques et les enjeux d’habitabilité qui sont désormais en marche, comme en témoignent les 300 logements sociaux en construction que l’on peut apercevoir un peu plus loin. »

Différents pôles pour la nage et le bien-être

Concrètement, le centre nautique Omega, géré par Récréa et d’une surface totale de 4 150 m², se décline en trois pôles distincts. L’aspect natation comporte deux bassins sportifs de 25m et 6 ou 8 lignes d’eau. Le premier, situé dans une halle spécifique, sera prioritairement destiné aux universitaires. Le second, au centre de l’équipement, accueillera « tous types de pratiques, de la nage en ligne à l’aquasport, en passant par l’apprentissage de la natation ». Pour compléter cette offre, un bassin balnéoludique de 250 m² chauffé à 31°C propose jets massants, jacuzzi et rivière à courant. De même, une lagune de jeu de 46 m² devrait faire le bonheur des enfants, de même qu’une aire de jeux aquatiques extérieure de 250 m².

A proximité, un espace bien-être de 460 m² s’intégrera à la fois en intérieur et en extérieur. Au programme, un sauna, un hammam, une série de douches sensorielles ou encore une salle de luminothérapie. En extérieur, le public aura le droit à un « sauna banya », un sauna nordique, un sauna grotte de sel, un bain froid, une cave de glace et une terrasse zen.

Enfin, Gif Omega disposera d’un pôle sport-santé de 600 m² à l’étage, avec à la clé un plateau cardiotraining, une salle de cours collectif et une salle de biking/RPM. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’établissement.

Robin LANGE
Robin LANGE
Journaliste dans le nord de l'Essonne. Il traite notamment les sujets de Paris-Saclay.