En raison d’une dégradation « importante et rapide » du pont-levis, la Tour de Montlhéry ne pourra pas être ouverte au 15 avril. La date de réouverture n’est pas encore connue.
Traditionnel temps fort de la vie culturelle montlhérienne et essonnienne en général, l’ouverture de la Tour de Montlhéry devra attendre un peu. Prévue initialement pour le samedi 15 avril, cette ouverture au public est en effet repoussée à une date indéfinie, en raison notamment de la dégradation du pont-levis de la structure aux 138 marches.
« Suite à une dégradation importante et rapide du pont d’accès à la Tour et à l’urgente nécessité de remplacer tout ou partie du platelage de celui-ci, nous ne sommes pas en mesure d’assurer une sécurité optimale pour les visiteurs, a indiqué la municipalité dans un communiqué en date du vendredi 7 avril. […] Des travaux d’ampleur de réfection du pont vont être entrepris par les services de l’Etat [ndlr : qui a la totale responsabilité de la Tour] ».
Contacté, le maire de la commune de Montlhéry, Claude Pons, a indiqué avoir particulièrement été frappé par l’état du pont-levis à l’occasion du défilé militaire du 121e Régiment du train, à la fin du mois de mars. « Il y a eu une dégradation notable au moment du dégel et le pont-levis est aujourd’hui complètement désagrégé, souligne l’édile. L’Etat a demandé s’il était possible de « rafistoler » les choses, mais la situation est trop sensible, c’est une responsabilité que je ne peux pas prendre« .
Aucune date n’est encore connue pour la réouverture des lieux, il appartient désormais à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) de prendre les mesures qui s’imposent.