Essonne : le réseau téléphonique rétabli sur le plateau de Saclay

Toutes les lignes sont maintenant totalement rétablies depuis ce vendredi 7 décembre.. Cet incident a nécessité des travaux particulièrement complexes avec la remise en état du génie civil, puis la dépose et le remplacement de l’ensemble des fibres et des câbles de cuivre endommagés. Les différentes équipes d’experts réseau, dédiées à la reconstruction de ces réseaux sont restées mobilisées depuis le 22 novembre.

Génie civil arraché et câbles coupés le 22 novembre dernier.

C’est en effet à cette date du 22 novembre que l’incident trouvait son origine. Une entreprise tiers avait accidentellement arraché une conduite de génie civil sur le Rond-Point du Plateau de Saclay qui concernait les communes de Saclay, Villiers-le-Bâcle, Gif-sur-Yvette et Saint Aubin.

Cet incident impactait le Réseau Optique Clients d’Affaires du plateau de Saclay ainsi que les réseaux fibre et cuivre d’Orange entrainant une coupure du réseau fixe et l’arrêt des services de téléphonie et d’internet pour près de 1 000 lignes en service.

Orange a mis tout en œuvre pour rétablir au plus vite compte-tenu des conditions de travail extrêmement difficiles.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.