Le Conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles et l’association Géol’Essonne invitent le grand public à voyager à travers les siècles pour approfondir ses connaissances sur les roches que le département possède sous terre.
Dans le département, le sous-sol a été exploité pour des carriers pour les domaines de l’industrie et de la construction. Des sociétés continuent d’ailleurs de creuser dans des carrières pour collecter des sables silicieux comme les établissements Fulchiron à Milly-la-Forêt ou encore du grès comme à la carrière Les Grès de Fontainebleau et Compagnie à Moigny-sur-Ecole.
Le Conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles (ENS) et la Réserve naturelle des sites géologiques de l’Essonne s’associent avec Jean-Paul Baut de l’association Géol’Essonne pour animer la conférence « Le sous-sol de l’Essonne, quelle histoire ! ».
L’événement, gratuit et sur inscription, a lieu à la salle Tour de la Grue jaune au domaine de Chamarande le dimanche 7 janvier de 14h30 à 16h30 (accessible aux personnes à mobilité réduite). Les intervenants mettront en lumière les milieux naturels disparus depuis des millions d’années. Il est impératif de s’inscrire en ligne sur le site du département de l’Essonne via ce lien. Il reste plus de 50 places disponibles.