Essonne : une résidence de logements sociaux pour seniors à venir à Boissy-le-Cutté fin 2024

Le village de Boissy-le-Cutté accueillera à l’automne 2024 une résidence destinée aux seniors avec 21 logements sociaux disponibles. Les dossiers de candidature pour les appartements de la résidence L’Orée du bois peuvent être déposés dès maintenant en mairie.


Cette initiative marque un tournant important pour les Boissillons âgés souhaitant rester dans leur environnement familier.

A l’occasion de la cérémonie des vœux de l’année 2023, Sylvie Séchet, maire de Boissy-le-Cutté, avait annoncé le début des travaux d’une résidence autonomie senior dans la commune, une bonne nouvelle pour les Boissillons âgés qui souhaitent rester vivre sur place dans un logement adapté. « Son ouverture devrait avoir lieu au mieux fin 2024 », précisait à l’époque l’édile. Ce sera chose faite, les 21 appartements gérés par la filiale immobilière Valloire Habitat devraient être livrés en septembre. Sont prévus 10 trois pièces de 63,55 m² à 64,25 m² (loyer à titre indicatif sous conditions de ressources et hors charges : à partir de 280,14 euros) et 11 deux pièces de 40,30 m² à 46,55 m² (à partir de 394,32 euros). Les places de stationnement sont louables en supplément et accessibles sur un parking équipé de barrières levantes. Il s’agit de la première construction où Valloire Habitat est maître d’ouvrage direct et ne fait pas appel à un promoteur extérieur.


Le bâtiment en cours de construction est situé derrière la Société de travaux et de routes franciliennes (STRF) du groupe Eurovia Vinci, dans la nouvelle allée de la rue de la Libération. Au rez-de-chaussée, les appartements donnent accès directement à des jardins. Les logements sur deux étages, accessibles par un ascenseur, ont aussi des espaces extérieurs, soit une terrasse, soit un balcon. L’ensemble des locataires aura accès à un cabinet infirmier où le personnel de santé pourra faire des permanences et à la salle commune mise à disposition pour des ateliers à destination des résidents.


La résidence répond aux critères de la réglementation thermique « RT 2012 -10 % » et le label « Prestaterre Bâtiment Energie Environnement + », ce qui veut dire qu’elle répond à des normes strictes en faveur d’une empreinte écologique faible et que les matériaux utilisés contribuent à diminuer la consommation énergétique des futurs locataires.

  • Faire une demande de logement social en spécifiant Boissy-le-Cutté.
    Rens. : 02.39.99.93.50.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].