Essonne : une nouvelle course verte à Boissy-sous-Saint-Yon

La première édition de la course le Tacot et la Renarde aura lieu ce samedi 17 septembre.

Cette nouvelle course, inscrite au challenge des courses natures de l’Essonne (Cat b), est le fruit de la rencontre entre la municipalité qui souhaitait voir un événement sport-nature avoir lieu sur son territoire, et Pierre-Yves Deroche, l’organisateur de la course, bien connu pour avoir créé la course du Castor Fou à Vauhallan.

Ensemble, ils ont travaillé de concert pour organiser un événement à la fois festif et sportif. «Avec le label terre de jeux 2024, nous voulions organiser un événement pour valoriser la pratique sportive », souligne Xavier Lours, maire-adjoint. En début d’après-midi, à 15h, une course pour les enfants ouvrira les festivités. Puis à 17h, ce sera le départ en commun des courses de 12 et de 23 km.

Celles-ci traverseront le village sur leurs premiers hectomètres afin de susciter l’engouement. Un parcours exigeant Au bout de 7 km, les deux parcours se sépareront. Le 23 km s’annonce comme un parcours qui ravira les coureurs. «Nous aurons un dénivelé de 400m sur la course, avec de belles difficultés, par exemple pour la côte de l’église de Saint-Yon, ou la côte d’Héliomonde à Saint-Chéron d’une longueur de 700m», annonce l’organisateur. La côte des rochers bien connue également, y figure aussi.

Bref, de quoi ravir les athlètes qui aiment les challenges. Les inscriptions sont déjà nombreuses et 350 à 400 coureurs sont attendus samedi pour cette première édition d’une course qui a vocation à marquer chaque année la rentrée de septembre.

• Renseignements letacotetlarenarde.fr

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.