More

    Essonne : une exposition nature et douceur jusqu’au 12 décembre à Etréchy

    [ARTICLE MIS À JOUR]

    A 25 ans, cette paysagère textile partage son amour de la nature et de la broderie à travers des œuvres de toute taille. Du 18 au 12 décembre 2022, Julie Percillier expose à la galerie d’Isabelle Dedieu à Etréchy. Ce samedi, atelier broderie et visite commentée.

    Julie Percillier met à l’honneur Dame nature dans ses créations en broderie. Depuis toute petite, elle parcourt la forêt d’Etréchy, sa ville natale, pour cueillir des souvenirs de cet endroit qu’elle chérit tant.

    Julie Percillier art textile broderie Etréchy
    « Rhubarbe géante » par Julie Percillier, pièce exposée à la galerie Isabelle-Dedieu.

    « J’ai grandi avec, c’est un sous-bois où les végétaux ont besoin d’humidité et de fraîcheur. Je suis moins sensible aux forêts plus sèches comme celle de Fontainebleau, confie Julie Percillier. Ici, c’est assez sauvage, préservé et authentique. »

    Une Strépiniacoise à Bruxelles

    Diplômée d’un Master en arts plastiques, spécialisé en Tapisserie et Arts textiles à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, l’artiste souhaite dorénavant développer son réseau en France, à Paris et Etréchy.

    Julie Percillier art textile broderie Etréchy
    Détail de la « Rhubarbe géante, brodée par Julie Percillier.

    Du 18 au 12 décembre 2022, Julie Percillier est exposée à la galerie d’Isabelle-Dedieu dans le cadre du programme « Découverte jeune talent ». « C’est important de pouvoir donner de la visibilité aux jeunes artistes. Ils ont besoin de vivre de leur travail, de payer leurs factures et de financer leur matériel », indique Isabelle Dedieu.

    Le samedi 19, Julie Percillier animera un atelier broderie autour de la création d’une plante en tissu à 14h (tarif : 15 euros / sur inscription : 06.73.47.78.39) A 16 heures, le public est invité à assister à une visite commentée avec la paysagère textile (sans réservation).

    Un message d’amour pour la nature

    « Je veux faire comprendre que la nature est précieuse et qu’il faut la préserver. Chacun peut la contempler à sa manière et ce travail, c’est ma façon de lui rendre hommage », précise-t-elle. Elle travaille la broderie à l’aiguille, à la machine à coudre en mode manuel et la dentelle au fuseau.

    Julie Percillier art textile broderie Etréchy
    Détails de la « Dentelle mousse » conçue par Julie Percillier.

    Sur son compte Instagram, elle partage son temps de travail. « Beaucoup nous ont dit qu’on était fous de la laisser faire ses études en art, indique sa mère. Elle passe son temps à broder et quand elle ne brode pas, elle fait des recherches pour ses futures créations. Elle a réussi tous ses diplômes avec succès et elle nous a bluffé. »

    Le tissu mêlé à des plantes séchées ou stabilisées

    Au fil de ses réflexions, elle a développé son concept en intégrant de véritables végétaux dans ses créations faites de dentelle, de broderie et de tige métallique. Dans la « Dentelle de mousse », elle a intégré la mousse de la forêt strépiniacoise. Avec le temps, elle évoluera comme la nature le fait en extérieur. Elle a également réalisé une liane avec des feuilles de sauge stabilisées qui ont pris petit à petit la couleur bordeaux. Toutes les oeuvres exposées à la galerie sont en vente.

    « Dentelle de mousse », exposée à la galerie Isabelle-Dedieu. Mousse séchée de la forêt d’Etréchy.

    • Tél. de Julie Percillier : 06.78.67.97.31.
    Mail : [email protected] / Site : Julie Percillier
    Présente sur Facebook et Instagram. Exposition du 18 au 24 novembre 2022 à la galerie Isabelle-Dedieu au 3, rue de la Cité à Etréchy.

     

    Aurélie Corvisy
    Aurélie Corvisy
    Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].