Essonne : portes ouvertes à l’Enclos des chevrettes de Villeneuve-sur-Auvers

La chèvrerie, basée dans le village de Villeneuve-sur-Auvers, programme ses portes ouvertes les 22 et 23 avril. 

L’Enclos des chevrettes renouvelle ses portes ouvertes pour l’année 2023. Rendez-vous les 22 et 23 avril, de 10 heures à 18 heures, pour apprécier une journée où les produits locaux et les animaux sont à l’honneur.

Pour ce week-end festif, Tifaine accueille une dizaine de producteurs locaux pour offrir à sa clientèle un marché du terroir. Il y aura du pain, du miel, de la charcuterie, des rillettes de truite, des biscuits, du vin, des cosmétiques et bien sûr des fromages de chèvre ainsi que des savons à base du lait des biquettes. Une démonstration de la marque Thermomix est organisée le samedi.

Quatre rendez-vous pour les biberons des chevreaux

Pour ceux qui découvrent l’endroit, des visites guidées sont prévues dans la ferme, le poste de traite et la fromagerie. Petits et grands apprendront les étapes-clés de la fabrication de fromages de chèvre. Les chèvres sont en pleine période de mise-bas. Des chevreaux arrivent chaque jour. Les enfants pourront biberonner un petit pour 1€ le samedi et le dimanche à 11 heures et 16 heures.

Les poneys et les lamas, des copains des biquettes

L’Eclimont et ses lamas a de nouveau répondu présent sur les deux jours pour proposer des promenades en longe avec un lama ou un alpaga. Les Ecuries Badier organisent, comme l’année dernière, des tours de l’exploitation à dos de poney pour les enfants toute la journée du dimanche. Prévoyez des espèces pour avoir accès aux animations et à la buvette où sont vendues des crêpes maison.

Le soir du 22 avril, Tifaine suggère de continuer la soirée autour d’une belle table avec un repas concocté avec des produits 100% Essonne. Le menu au prix de 25€ (boisson non comprise) comprend un plat avec poulet et merguez accompagnés de pommes de terre et carottes, du fromage de chèvre servi avec une salade et une tartelette aux pommes. Les places étant limitées, il est préférable de s’inscrire dès que possible au 06.17.04.53.83.

Un week-end réconfortant attendu

L’Enclos des chevrettes a connu fin mars une sordide affaire : ses deux chiens ont été victimes d’un homme qui s’est introduit dans la ferme pour se faire lécher les parties intimes. Cette affaire aura choqué et mobilisé les internautes. En 24 heures, Tifaine, gérante de l’exploitation agricole, a réuni les fonds pour sécuriser l’espace de vie des chèvres. Elle compte installer « du matériel de surveillance renforcée pour l’intérieur et l’extérieur de la chèvrerie » et « payer le stage de citoyenneté que mon compagnon va devoir effectuer pour  » violences volontaires ayant entraînées des égratignures sur les genoux de l’individu » ». Ces portes ouvertes sauront l’occasion de se concentrer sur un moment convivial.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].