Le 25 avril, l’association des Parents d’élèves de Villeneuve-sur-Auvers et de Mesnil-Racoin a manifesté pour alerter sur la fermeture d’une classe.
Sur les pancartes : « Non à la fermeture, sauvons l’école », « Classe fermée = classe sacrifiée », « Les calculs ne sont pas les bons. Nos enfants ne sont pas des chiffres »… A la rentrée prochaine, l’école primaire comptabilisera 26 élèves. D’ici le mois de juin, si l’effectif d’écoliers n’augmente pas, l’établissement verra son nombre de classes réduit à une. Une seule classe avec une seule directrice-enseignante pour 5 niveaux, allant du CP au CM2.
Cette situation est « impossible à envisager » pour les parents d’élèves qui ont manifesté leur désaccord à la sortie des classes du jeudi 25 avril. Une cinquantaine de personnes a répondu présent au 17, rue des Hautes Bruyères, dans le hameau de Mesnil-Racoin. « Ce n’est pas le même enseignement en CP et en CM2, déplore Nacéra Douhri, co-présidente de l’association de parents d’élèves. Ce qui fait vivre le village, ce sont ces deux écoles, les associations et les enfants, on doit se mobiliser pour eux ! »
Il n’y a pas que des parents d’élèves sur place, mais aussi des grands-parents comme Christian, 75 ans : « Mon petit-fils vient est en CP et je ne veux pas qu’il soit dans une classe avec tous les niveaux. Pour la directrice, ce ne sera pas évident de maintenir l’attention de tous les élèves ».
Les parents d’élèves ont pu compter sur la mobilisation de nombreux élus et habitants de Villeneuve-sur-Auvers. Ils se sont installés sur le village il y a plus de 20 ans, les enfants sont devenus grands et ils souhaitent agir pour le maintien de l’école. « Si vous avez une fermeture de classe, on frôle la fermeture d’école et ce sera fini, affirme Pierre Boivin, maire-adjoint à la commune. C’est important de se battre pour les jeunes familles qui s’installent chez nous ». Martine Huteau, maire de la commune, compte envoyer un courrier à la direction académique pour demander le maintien à deux classes : « Pour 2025/2026, nous aurons 29 élèves, d’ici 3 ans, 37. Il est préférable de maintenir les deux classes d’autant qu’il sera compliqué d’aménager la salle de classe pour 5 niveaux ».
Début février, une pétition a été lancée en ligne sur Change.org. Plus de 410 internautes ont déjà signé le manifeste « NON à la fermeture d’une classe primaire en milieu rural« . A ce jour, l’Académie de Versailles ne souhaite pas se prononcer, la décision définitive ne sera prise qu’en juin.