Essonne : le festival de jazz Au Sud du Nord fête ses 30 ans

Le festival Au Sud du Nord célèbre trois décennies de musique dans le sud de l’Essonne.


Le Festival 2024 « Au Sud Du Nord » célèbre cette année ses 30 ans. Au fil du temps, c’est devenu un événement incontournable pour les amateurs de musique dans le sud de l’Essonne.


Le vendredi 30 août


Pour la première partie, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, les festivités se dérouleront à Boissy-Le-Cutté.
Le programme riche et varié débute à partir d’un apéro-concert d’inauguration le vendredi 30 août à 18h30 au bar-restaurant « Le Fer à Cheval ». La Clouée, accompagnée par Damien Argentieri, prévoit d’immerger le public dans des chansons de rue. Le même soir, à 20h30, le festival se poursuit dans la salle des fêtes avec le concert de Philippe Laccarrière et la Percussive Compagnie. Ce groupe local, formé il y a trente ans, revient sur scène pour quelques morceaux de jazz. A partir de 22h, l’association Au Sud du Nord va projeter « Les Arts à Boissy 2002 », un documentaire qui retrace l’histoire du festival.


Le samedi 31 août


Le lendemain, le samedi 31 août, à 11h30, rendez-vous au city-stade pour un débat sur « la culture en milieu rurbain, 30 ans d’expérience ! », animé par l’équipe d’Au Sud du Nord. Ce sera l’occasion d’échanger au sein du cadre même où le premier festival a vu le jour. A partir de 12h30, le festival peut compter sur Monica Acevedo et Diego Parada pour régaler les oreilles des convives lors de l’apéro-concert avec des chansons d’Édith Piaf.


A 14h30, l’après-midi se poursuit avec la performance des comédiens du Théâtre du Menteur qui présentent « Boris Vian, la vie Jazz ». Céline Liger et François Chaffin réciteront des poèmes de Boris Vian, accompagnés de la musique de Philippe Laccarrière. A 16h, il faudra prendre le chemin de la salle des fêtes pour assister à la représentation du duo formé par François Corneloup au saxophone et Franck Tortiller au vibraphone. Suivra ensuite, à 17h30, le concert du renommé bassiste Henri Texier et son trio. Fidèle au festival, l’artiste présentera son nouveau projet musical garanti riche en émotions.

A partir de 19h, le bar « Le Rouge et le Noir » sera le chef d’orchestre d’un apéro concert interactif aux côtés du duo Yoan Gallant et Russell Stageman qui prévoit un karaoké où chacun pourra choisir et interpréter ses chansons préférées. A 20h30, les Percuterreux d’la Beauce vont arpenter les rues du village avec leur grande batucada. Cette parade rythmée et festive, inspirée des traditions brésiliennes, fera danser les habitants. A 22h, la journée du samedi se clôture avec le Béarnais André Minvielle et son « Ptit Bal », accompagné par Nino Ferrer et Juliette Minvielle. Le trio prévoir de faire danser la foule jusque tard dans la nuit entre les murs de la salle des fêtes.


Le dimanche 1er septembre


Le dimanche 1er septembre, le troisième jour de festival débute au city-stade avec une grande performance où plasticiens, musiciens et enfants du village se réuniront pour offrir un spectacle mémorable. Ensemble, ils seront mis en lumière au rythme des chansons jouées par le Pop Songs quintet de Philippe Laccarrière. A midi, l’heure de l’apéritif sera marquée par un concert de trois groupes aux styles variés dans la cour de la mairie: Digital Pourpre (hip-hop/slam), Paul Laccarrière (folk) et Baffes ou Torgnoles (punk).


A 14h30, le groupe local d’amateurs éclairés, Le Mesnil Cointete, montera sur la scène de la salle des fêtes pour rendre hommage au village du Mesnil Racoin. A 16h, le dimanche musical se poursuit avec le Balkan Jazz Paradise, un groupe fidèle au festival depuis ses débuts. A 17h30, le festival se clôture en beauté dans la cour de la mairie avec un bal traditionnel animé par Jean-Marc Fell, Amandine Demarq et Jérôme Bernard. C’est une invitation à danser une dernière fois, pour finir ce week-end d’anniversaire sur une note festive et chaleureuse en attendant la suite du festival du 27 au 29 septembre à Itteville.
La programmation complète est disponible sur le site ausuddunord.fr.

  • Tarif : 10 € le concert.
    Caisse participative.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].