Le 5 avril, la Maison du Parc du Gâtinais a reçu la maire de Lardy pour la signature d’une convention en tant que nouvelle commune associée.
Lardy intègre la grande famille du parc naturel régional du Gâtinais français. Il peut compter sur l’engagement de cette 71e commune associée, déjà bien investie.
La signature de la convention s’est déroulée le vendredi 5 avril à la Maison du Parc, située à Milly-la-Forêt.
Pour la maire de la ville de Lardy, Dominique Bougraud, « il s’agit d’une suite logique, Lardy a toujours été très sensible à la protection du patrimoine naturel et culturel, on a déjà l’état d’esprit qui converge avec les objectifs du Parc ». La commune, en lien avec Bouray-sur-Juine et Janville-sur-Juine, s’était déjà associée avec le parc du Gâtinais pour mettre au point son Agenda 2030, un programme d’actions en faveur de la transition écologique à l’échelle des trois collectivités.
Protéger les générations futures
Avant d’intégrer le Gâtinais, Lardy a réalisé de nombreuses actions en matière d’actions pour l’écologie : la renaturation de zones humides et boisées, l’extension des zones dites Espaces naturels sensibles, la création de pistes cyclables, l’extinction de l’éclairage public la nuit, les travaux énergétiques sur les bâtiments communaux, la quasi-autonomie énergétique des futurs sites publics, la restauration de parcs paysagers, etc.
« Nous appliquons déjà une très grande partie des directives de la Charte du Parc, c’est un engagement fort pour les générations futures », ajoute Dominique Bougraud.
Pour siéger au comité syndical du Gâtinais, sont désignés en tant que délégués permanents : Lionel Vaudelin, premier maire-adjoint en charge de l’Urbanisme, des Travaux, des Espaces verts et du Fleurissement ainsi que Gérard Bouvet, maire-adjoint délégué à la Sécurité, au Développement durable et aux Transports.
Le Parc s’agrémente ainsi de six nouveaux monuments historiques sur son territoire en expansion, dont le parc Boussard qui vient d’obtenir le label de Jardin remarquable.