Drapeaux rouges flottant au vent et badges CGT accrochés au revers de la parka, une vingtaine d’adhérents du syndicat étaient présents ce mercredi 6 mars à la base Netto de Mauchamps pour défendre l’une des leur.
Karima Affri, militante CGT et déléguée syndicale de la base de Mauchamps, a vu son poste supprimé officiellement le 1er mars. « Dans un premier temps il était absolument impossible de la reclasser dans aucune des structures du groupe (…). Dans un deuxième temps (…), les dirigeants ont voulu faire preuve de bonne volonté et accorder à Karima Affri une possibilité de reclassement. Mais attention, la reclasser oui, mais pas à Mauchamps. Partout ailleurs mais pas à Mauchamps », s’indigne Claudine Berthomier, secrétaire de la CGT Essonne Sud.
Une volonté qui ne serait pas un hasard pour la CGT à l’heure où « Nous savons qu’un projet national en cours d’homologation devra permettre à la base de Mauchamps de doubler ses effectifs et passer à environ 180 salariés », soulignent les syndicalistes.
Dans ces conditions, ils s’opposent évidemment à ce licenciement d’autant plus que « C’est la cinquième fois qu’elle est visée par une tentative de licenciement ». Les précédentes ont été récusées par l’Inspection du travail, le ministère du Travail et même le tribunal administratif de Versailles.
« Aujourd’hui notre action vise à informer les salariés, mais si la direction n’entend pas raison, nous sommes prêts à bloquer le site », annoncent les représentants de la CGT.