Classées nuisibles à la santé humaine depuis le 27 avril 2022, les chenilles processionnaires ont fait l’objet d’une vaste opération de nettoyage dans le village.
A la fin du mois de février dernier, la chasse aux nids de chenilles processionnaires était ouverte à Auvers SaintGeorges. «Nous avons mené une première opération sur les espaces publics vers la fin du mois de février, et nous avons dépassé la centaine de nids de chenilles processionnaires enlevés», indique Denis Meunier, maire du village.
Une vaste opération de salubrité publique qui n’est pas passée inaperçue. «Cela a suscité un écho important dans la commune, avec beaucoup d’appels reçus en mairie de personnes qui nous ont dit qu’ils en avaient chez eux », annonce-t-il.
Et si certains Auversois peuvent s’occuper de ces nids de manière autonome, d’autres ont besoin d’être accompagnés. Les élus du Conseil municipal ont donc décidé d’élargir l’opération aux particuliers.
«Une fois par an, nous mènerons une opération de nettoyage à la fois sur l’espace public, mais également chez les particuliers qui en font la demande, à la condition que nous puissions accéder à leurs parcelles», explique Denis Meunier.
Les nids se trouvant généralement à de grandes hauteurs, l’utilisation d’un élévateur est rendue nécessaire. «Avec l’aide de la famille Naudin de Saint-Fiacre, et le prêt d’une machine, nous pourrons mener cette opération», précise l’édile.
Une belle avancée sur un sujet figurant au rang de priorité municipale depuis déjà plusieurs années. «J’avais pris un arrêté obligeant les gens qui avaient des nids sur leurs propriétés à les détruire », rappelle le maire.
Grâce à la mobilisation de tous, les chenilles processionnaires devraient donc perdre du terrain à Auvers-Saint-Georges.