Essonne : à Etréchy des masques pour les assistantes maternelles

En attendant l’arrivée de la dotation départementale, des masques ont été distribués aux assistantes maternelles.

Tandis que le déconfinement devenait officiel et que les écoles rouvraient leurs portes, les assistantes maternelles devaient également être prêtes à accueillir les enfants dont les parents reprenaient le chemin du travail.

Ainsi, samedi 9 mai, les conseillers départementaux  Dany Boyer et Dominique Echaroux, accompagnés de Séverine Moreau, maire-adjointe, étaient sur le terrain à Etréchy pour distribuer des lots de 10 masques aux 40 assistantes maternelles de la commune. Cette distribution a eu lieu en attendant l’arrivée des dotation du département, des intercommunalités et des communes.

Les échanges avec ces professionnelles ont également permis aux élus d’écouter les attentes et les appréhensions de ces personnes qui seront essentielles dans les semaines à venir. « Jusqu’à présent nous avions reçu quelques masques par la PMI, mais nous avons peu de matériel », note Laurence, une assistante maternelle strépiniacoise. Face à la pandémie, elle avoue son inquiétude. « Nous avons une responsabilité énorme à la fois pour nos familles et celles des enfants que nous accueillons », avoue-t-elle.

Elle souligne ainsi la difficulté à appliquer les protocoles et un accueil qui prend la forme d’un enfant isolé au sein de chaque chambre de la maisonnée. Pas évident si les assistantes maternelles elles-mêmes ont aussi des enfants qui doivent rester à la maison ou un conjoint en télétravail.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.