Essonne : à Bouray-sur-Juine, on expérimente afin de réduire la vitesse

Un dispositif de test a été installé le mardi 23 juillet dernier rue de Boinveau à Bouray-sur-Juine.


Sur cette rue de Bouray-sur-Juine, qui se trouve également être la RD99, le trafic routier est très important, et dans cette rue avec des habitations d’un seul côté, pouvant donner le sentiment à certains usagers de la route de se trouver hors agglomération, la vitesse est souvent excessive, très excessive.
Depuis plusieurs années, les riverains alertent sur le danger que cela pose pour eux. Certains avaient même fabriqué des panneaux installés devant leur propriété afin de sensibiliser les automobilistes, avec hélas peu de résultat.


La commission circulation de la commune a pris le problème à bras-le-corps. S’adjoignant les services du cabinet d’étude ETC, et comme suite à une réunion de quartier le 27 avril dernier, les échanges menés avec le Conseil départemental de l’Essonne, compétent sur cet axe, a débouché sur l’installation d’un dispositif dit d’écluse routière dans l’espoir de ralentir les usagers qui passent sur l’axe.


« Cet aménagement, installé de façon expérimentale à ce stade, devrait permettre de ralentir les vitesses d’approche du croisement de la rue de Boinveau avec la RD99, et ainsi, en réduire la dangerosité. A l’issue de cette expérimentation, si celle-ci se montrait concluante, la commune va procéder à l’installation d’un dispositif similaire », indique la municipalité, en espérant que cela soit suffisant pour régler le problème. Mais la vraie solution, ce serait le respect du code de la route par ceux qui y circulent…

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.