Le lundi 24 avril, une importante opération de rénovation totale des voies doit commencer sur la ligne C du RER entre Lardy et Etampes.
Au total, ce sont 12,5 km de voies qui seront remplacés par les équipes de SNCF Réseau. Ces travaux auront lieu de nuit afin de ne pas perturber les déplacements des usagers, mais évidemment, les riverains auront à souffrir de désagréments au cours de cette période.
Pour mener ce chantier à bien, ce sont deux trains usine qui effectueront les travaux. Durant 115 nuits, avec 250 opérateurs présents pour effectuer le travail, tous les éléments de la voie, des rails aux traverses en passant par le ballast, seront changés.
«Chaque nuit, 400 mètres de voies en moyenne peuvent être renouvelées, contre 70 à 80 mètres avec les méthodes classiques», indique SNCF Réseau. Afin de fonctionner, les deux trains du chantier auront des bases arrières à Brétigny-sur-Orge et à Morigny-Champigny.
Concrètement, les travaux auront lieu cinq nuits par semaine, de 21h jusqu’au lendemain à 6h, du lundi soir jusqu’au samedi matin. «Nous sommes conscients qu’un tel chantier va générer pour les riverains d’importantes contraintes. Nous mettons tout en œuvre pour les réduire », assure Gituththiga Vasudevan, pilote d’opération Suite Rapide zone dense Ile-de-France.
Des mesures de réduction du bruit ont été prises, avec la formation du personnel aux contraintes de bruit, et des matériels et modes opératoires privilégiant les techniques les moins bruyantes possibles.
Vous pouvez découvrir le train usine en action dans la vidéo ci-dessous lors des travaux sur la ligne D du RER en 2021.