L’équipe du chenil chamarandais a vu les choses en grand pour les portes ouvertes d’octobre.
Un week-end qui s’annonce encore plus joyeux après la vague d’adoptions de cette rentrée. « A un moment, notre refuge était quasi-vide, que ce soit du côté chien ou chat, témoigne Elodie Suard, chef d’équipe à la SPA de Chamarande. Le 26 septembre, nous avons accueilli des chiens et des chats venus de l’île de la Réunion. Dès le lendemain, nous avons eu des familles qui venaient les voir. »
Pour la première fois, les chiens à adopter sur Chamarande feront un défilé sur tapis rouge pour le week-end des portes ouvertes des 5 et 6 octobre. « C’est une idée qui nous vient du refuge de Vaulx-le-Pénil en Seine-et-Marne, explique-t-elle. Sur les deux jours, les chiens seront présentés au micro dans l’allée du street-art de Daco »
Un week-end autour de l’éducation des chiens
Les visiteurs pourront poser pour une photo avec l’un des toutous du refuge ou avec leur propre chien. La public aura également l’occasion de donner une friandise directement dans les box. « On a appris aux chiens à s’asseoir et rester calme. » Parmi les chiens à l’adoption, Baloo, un Cane corso de 8 ans, sait qu’il doit s’asseoir s’il voit une personne venir avec une main dans la poche. « En échange, il aura une récompense. » Les conseillers animaliers de l’association ont mis en place un nouveau protocole éducatif : le « clicker training ». « A l’aide d’un boîtier sonore qui produit un son unique, le chien sait ce qu’il a à faire et qu’il aura une friandise. On fera une démonstration samedi. »
Stand pâtisserie et jeux comme à la fête de l’école
Les visiteurs auront aussi la possibilité de manger au stand pâtisserie installé dans la chatterie toute la journée. Crêpes, barbe à papa, gâteaux… Petits et grands pourront se régaler. L’argent récolté sera reversé à l’association de la SPA. Les plus jeunes s’amuseront au chamboule-tout et à la pêche à la ligne de 15 à 17h. « On a voulu proposer des activités pour tous les âges. » Les familles adoptantes de ce week-end marqueront ce jour sur une toile géante avec les mains des maîtres et la patte de l’animal.