Lisses : Les habitants expriment leur ras-le-bol du courrier en retard

Une habitante a lancé une pétition dans l’espoir de voir la situation s’améliorer.

«La poste a oublié son métier de base qui est la distribution de courrier. Ils préfèrent vendre des forfaits mobiles et leurs produits financiers, s’occuper des personnes âgées, faire passer le code, ramasser les capsules Nespresso… C’est lamentable. Notre courrier arrive toutes les trois ou quatre semaines !, s’émeut la Lissoise. Evidemment, cela pose des soucis quand on ne reçoit pas un recommandé, un chèque, une facture, une amende… » Même après avoir raccroché le téléphone, Agnès Acquart ne décolère pas et précise, par mail, le fond de sa pensée. C’est elle qui a lancé une pétition au tout début du mois de janvier : le 19 février, elle comptait 180 signatures.

Thierry Lafon, maire de la commune, confirme quant à lui que le problème est récurrent. « Nous avons des problèmes avec La Poste depuis très longtemps et à chaque fois les réponses sont les mêmes. Je ne pense pas qu’ils aient de solution. » L’édile assure néanmoins qu’un « énième » rendez-vous avec la direction régionale de l’entreprise est en cours d’organisation, bien qu’il rappelle n’avoir aucun pouvoir de décision sur le sujet.

La Poste explique que « des absences de facteurs ont pesé sur la qualité de la distribution du courrier à Lisses à l’automne et fin décembre 2018, ce malgré le recrutement de personnels temporaires. Les épisodes neigeux des dernières semaines ont également impacté le travail des facteurs qui, pour certains, n’ont pu assurer pleinement leurs tournées. Toutefois, la distribution du courrier s’effectue actuellement tout à fait normalement dans cette commune. »

Thibault Le Vot