Un rassemblement initié par la CGT de l’Essonne a eu lieu ce lundi 19 août devant le restaurant Flunch de la zone de Villabé. Cette opération a réuni une quinzaine de personnes dont « des salariés, des syndicalistes et des élus communistes et républicains », indique Patrick Picard, organisateur.
Ce rassemblement a été organisée alors que de vives tensions existent aujourd’hui entre plusieurs salariés du restaurant et l’équipe managériale. « Notre rassemblement avait plusieurs objectifs. Le premier c’était de demander la levée des sanctions contre le personnel, le deuxième de demander à être rassuré sur le devenir du Flunch de Villabé et le troisième de refuser la précarisation de l’emploi », souligne Patrick Picard.
Pas de grève encore, la CGT se positionnant avec une volonté de dialogue. « Malheureusement aucun manager ni représentant de la direction régionale de Flunch n’était présent pour nous rencontrer lundi », regrette-t-il. Les salariés tout comme lui estiment pourtant que le dialogue est aujourd’hui indispensable « face à un management par la sanction digne du XIXe siècle ».
Cette absence d’interlocuteur et de réponses sur les questions légitimes posées sur les problèmes soulevés par les salariés à Villabé pourraient déboucher sur d’autres actions dans les semaines à venir. « S’il faut poser un préavis de grève, on le fera. Mais en attendant nous allons communiquer auprès de la clientèle du restaurant sur cette situation », conclut Patrick Picard.