Vous êtes une famille vivant en Essonne et désireuse d’accueillir un jeune en séjour linguistique, c’est possible en prenant contact avec Didier Antigny qui intervient sur la commune de Bondoufle.
Les séjours linguistiques culturels, c’est l’occasion pour les enfants et les adolescents de repartir avec des tas de souvenirs mémorables. Didier Antigny encadre des séjours d’immersion en France depuis près de trente ans.
« Avec la Covid-19, le rythme des séjours a baissé, il est temps de relancer la machine », sourit-il. Les jeunes arrivent de leur pays d’origine au niveau du stade Henri-Marcille. Ils sont Africains, Australiens, Belges, Hollandais et viennent découvrir la culture française avec des temps en famille d’accueil et des temps d’excursion sur Paris et sa région. Ils sont répartis dans des foyers volontaires, habitants de Bondoufle ou aux alentours et chaque matin, à 8h, les enfants sont ramenés par les familles au stade bondouflois pour partir en visite jusque sur les coups de 19h.
Didier Antigny, correspondant local SILC, recherche de nouvelles familles d’accueil pouvant respecter ce planning sur des séjours de plus ou moins une semaine. Il faut mettre à disposition une chambre, prévoir des repas adaptés (en demi-pension ou en pension complète), avoir envie de partager sa culture et d’en découvrir une nouvelle et ne pas parler anglais ! L’objectif pour les personnes accueillies est de s’exercer en français. Les traducteurs sont bien sûr autorisés. Les hébergeurs sont indemnisés avec des forfaits de nuitée qui ne sont pas imposables.
Pour Didier Antigny, ces séjours sont une vraie richesse : « On le fait pour le mélange des cultures, pour nos enfants qui vont faire preuve d’une grande ouverture d’esprit à l’avenir. On tisse des liens qui peuvent perdurer dans le temps. On avait accueilli une Australienne qui, 20 ans plus tard, est toujours en contact avec nous. On suit les étapes de vie des deux côtés. »
• Pour proposer sa candidature :
[email protected].