XXVIIe Académie de musique sacrée à Etampes

Fondée par Jean Belliard en 1990 et dirigée actuellement par Laudine Belliard, l’Académie accueille durant une semaine des choristes amateurs de France, d’Europe et même au-delà.
Basée à l’église médiévale Saint-Basile d’Etampes, cette nouvelle édition se déroule jusqu’au dimanche 17 juillet et s’ouvre cette année encore aux instrumentistes désireux de jouer de la musique sacrée de la Renaissance en colla parte avec un chœur de 70 chanteurs.
Un travail commun qui aboutit à la mise en place de grands motets et d’œuvres des maîtres de la musique sacrée de la Renaissance comme Josquin Desprez, Giovanni Gabrieli, Tomas Luis de Victoria, G.P. da Palestrina.
Ces œuvres sont présentées en fin de stage, accompagnées d’un ensemble d’instruments anciens (cornets à bouquin, sacqueboutes et orgue positif) au cours de quatre concerts donnés en des édifices qui exaltent la musique : vendredi 15 juillet à 21h en l’église Saint-Martin d’Etampes, samedi 16 juillet à 20h en la cathédrale Saint-Etienne de Sens, dimanche 17 juillet à 16h à l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire et dimanche 18 septembre à 17h en la très belle église de Saint-Sulpice-de-Favières.
D’autres moments sont proposés en entrée libre au public : répétition publique du chœur mercredi 13 juillet à 14h en l’église de Guigneville-sur-Essonne suivie d’un bal Renaissance sur le parvis de l’église à 16h30 ; répétition publique du chœur jeudi 14 juillet à 14h en l’église de Saint-Arnoult-en-Yvelines, suivie d’un concert “Musique instrumentale à la tribune de la basilique Saint-Marc de Venise aux XVIIe et XVIIIe siècles.