Le Syndicat mixte pour l’aménagement et l’entretien de la rivière la Juine et de ses affluent (SIARJA) a organisé une réunion sur le thème de la GEMAPI.
GEMAPI, cela veut dire Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. C’est une compétence qui deviendra obligatoire pour les intercommunalités à compter du 1er janvier 2018.
Cette réunion, organisée jeudi 21 septembre, était destinée aux élus des collectivités membres du SIARJA afin de lancer l’étude de gouvernance GEMAPI. La mobilisation a été forte avec la présence de près de 60 élus des différentes communes et intercommunalités concernées.
« L’étude de gouvernance préalable à la mise en place de la compétence GEMAPI a été accueillie très favorablement à la fois par les élus du territoire et par nos partenaires financiers, Agence de l’eau Seine-Normandie et Conseil départemental de l’Essonne, qui soutiennent et financent cette étude de gouvernance », a souligné Bernard Laplace, président du SIARJA. Un soutien qui donne au syndicat mixte toute la légitimité pour agir sur cette question.
Faire face aux phénomènes météorologiques violents
C’est ce soutien qui a permis de lancer cette démarche sur la gouvernance autour de la GEMAPI. « J’ai tenu à ce que cela se fasse dans un cadre partenarial et concerté pour que la mise en œuvre de la compétence…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 septembre.