Vendredi 11 novembre, dans toute l’Essonne, les citoyens se recueilleront à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France ou ont été touchés par ce conflit. A la salle des fêtes de Saclas, une exposition proposée par la Société historique et archéologique Sud Essonne canton de Méréville.
Les bénévoles de l’association présidée par Bernard Binvel ont rassemblés de nombreux documents permettant de rappeler ce qu’a été la vie à l’arrière pendant la première guerre mondiale.
Pendant que les hommes dans la force de l’âge étaient au front, il a en effet fallu s’organiser pour que l’exploitation agricole dans les campagnes se poursuive et ainsi nourrir les soldats et tous les citoyens.
Les femmes étaient bien sûr au premier plan, tout comme les enfants souvent jeunes. Les personnes âgées et aussi les prisonniers de guerre ont pris part à cet effort pendant ce conflit qui a profondément changé le pays.
L’exposition est ouverte au public les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre de 10h à 12h et de 14h à 19h. A la salle des fêtes de Saclas. Entrée libre.