L’école Alcide d’Orbigny accueille ses enfants de soignants
Le Président de la République l’a dit, nous sommes en guerre.
Quel que soit notre âge, notre profession, ntre situation, nous devons tous nous mobiliser, nous avons tous un rôle important à jouer pour vaincre ce virus.
Il y a plusieurs fronts à tenir pour gagner cette guerre, le front sanitaire, le front économique mais aussi le front du civisme et de la solidarité.
Si un de ces fronts craquent c’est tout le dispositif qui vacille.
Dans cette école ce ne sont pas moins de dix familles de soignants qui se retrouvent mobilisées sur le front sanitaire depuis quelques semaines.
Ces familles ont dû trouver des solutions après l’annonce des fermetures d’écoles pour faire garder les enfants, alors que pour certains, les grands parents habituellement mobilisés, ne peuvent plus l’être.
Il n’était pas non plus concevable de répondre favorablement en cette période de confinement qui est indispensable, à l’élan de solidarité proposé par d’autres familles d’accueillir les enfants des soignants à tour de rôle.
Pour une bonne partie de ces familles de soignants, la solution a été trouvée par le conjoint du soignant qui a pu mettre en place un télétravail ou arrêter son activité professionnelle.
Mais pour quelques familles, ce sont les deux parents qui se retrouvent sur le front sanitaire.
Ces familles avaient bien pris en compte qu’une organisation se mettait en place au niveau de l’Education nationale pour accueillir les enfants de soignants mais par le manque d’enseignants volontaires l’inquiétude pour ces familles était de voir leurs enfants déplacés de leur environnement habituel pour se retrouver dans d’autres écoles.
Mme la directrice et M. Reveau, maire sortant, ayant bien ressentis l’émotion des parents se sont mobilisés pour que les 6 enfants concernés puissent être accueillis dans leur école.
Mme l’inspectrice du secteur d’Etampes s’est à son tour mobilisée pour organiser une rotation d’enseignants volontaires qui viendront se relayer pour garder les enfants.
Des agents de la commune se sont quant à eux portés volontaires pour relayer les enseignants le matin et le soir.
Cet accueil se fait en respectant les règles pour lutter contre la propagation du virus.
Certains pourraient penser que ces questions de garde d’enfant, ce n’est que de la logistique.
Et bien tout à fait, mais n’oublions pas que la logistique c’est le nerf de la guerre.
Merci à vous, enseignants volontaires et personnels de mairie qui faites le choix d’affronter vos inquiétudes pour garder nos enfants, nous partons au front le cœur libre.