Mazarine Billard est la présidente de l’association Juste pour vivre qui organise le salon du livre qui a lieu ce week-end, le samedi 2 et le dimanche 3 mars, à Etampes.
Le Républicain : Après une première édition réussie, l’objectif est de faire encore mieux en 2024 ?
Mazarine Billard : « Je crois que cette première édition était un peu un crash test, une première expérience. On ne savait pas alors si le public serait au rendez-vous. Ce que l’on souhaite donc, et notre challenge pour cette année, c’est de proposer de la nouveauté aux visiteurs, que l’on continue à surprendre encore cette année et que l’on donne envie à tous de revenir chaque année à ce nouvel événement qu’on propose dans le Sud-Essonne.
Le Républicain : Quelles nouveautés proposez-vous cette année pour cette 2e édition ?
Mazarine Billard : Cette année le salon se déroule sur deux journées. Nous aurons 80 auteurs, dont certains seront présents les deux jours, et d’autres soit le samedi, soit le dimanche. Nous aurons deux événements littéraires avec une table ronde chaque jour, deux rencontres avec des auteurs, Laura El Makki le samedi et Fabrice Colin le dimanche. Nous sommes très fiers également d’avoir des auteurs qui présenteront des livres en avant-première au public comme Fabrice Papillon. Nous avons également travaillé étroitement avec des grandes maisons d’édition comme Albin-Michel, Plon ou Auzou. Nous aurons également beaucoup plus d’auteurs présents cette année.
Le Républicain : Organiser un tel événement est un challenge, la réussite de la première édition vous a-t-elle permis d’être soutenu plus fortement cette année ?
Mazarine Billard : La mairie d’Etampes a souhaité s’impliquer encore plus cette année sur l’événement. Elle nous permet de nous installer dans la salle des fêtes durant deux jours et elle nous accompagne également sur la communication et sur l’organisation. La Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne a participé financièrement et participe également avec la présence d’agents du réseau des médiathèques. Elle nous prête également l’exposition d’Ariane Pasco qui sera exposée ce week-end. »