Etampes : le tableau du Christ aux Outrages a retrouvé son cadre à la feuille d’or à l’église Saint-Basile

Le cadre à la feuille d’or a retrouvé son tableau de 1840. Tous deux sont restaurés et attendent d’être de nouveau accrochés dans la travée Nord du transept.

Le tableau du « Christ aux Outrages » de Joseph Nicolas Jouy est monumental. C’est le plus grand de l’église Saint-Basile. Son cadre à la feuille d’or l’est aussi : 5,40 mètres sur 3,60 mètres. Tous deux ont attendu près de deux siècles pour retrouver leur splendeur d’antan.

« Le cadre a l’avantage d’être démontable, j’ai donc pu l’emmener à l’atelier de Gironville-sur-Essonne », précise Maxime Seigneury, doreur sur bois en charge de la restauration financée par la commune d’Etampes.

En septembre 2014, l’artisan a fait le constat d’un cadre abîmé par l’humidité de l’église et les insectes xylophages. Il a fallu cinq ans pour réaliser la restauration complète de l’ouvrage à la feuille d’or. « Les services techniques de la ville m’ont aidé à remettre le cadre sur le tableau le (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 novembre ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].