Etampes : les citoyens du patrimoine

Tout a commencé samedi 10 septembre avec l’inauguration du nouveau visage de la rue Evezard. Un beau symbole pour lancer la semaine du patrimoine pour cet axe essentiel de la ville situé en plein dans le quartier des églises.

« Quel plaisir de voir le résultat aujourd’hui alors qu’il s’agissait d’une des rues les plus sinistrées de la ville », a noté Franck Marlin samedi, lors de la cérémonie qui s’est tenue dans les jardins du presbytère.

Surtout, cette opération a donné le coup d’envoi de toute une semaine consacrée au patrimoine. Une visite guidée de la rue Evezard a eu lieu l’après-midi au cours de laquelle Sylvain Duchêne a montré au public tous les indices rappelant la présence d’un rempart intermédiaire autour du centre-ville par le passé.

Le dimanche 11 septembre a lui été consacré à une balade au fil de l’eau du quartier Saint-Martin à la place du Port.

Un programme d’investissements important

Avec cette semaine, Etampes veut mettre en avant tout son patrimoine, le plus riche pour une ville en Essonne puisque pas moins de 26 monuments sont classés. Des monuments auxquels il faut ajouter plus de 800 objets mobiliers…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 septembre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.